Niamey - Les Épouses du personnel du cadre des Eaux et Forêts ont rendu publique une déclaration, ce mercredi 09 Août 2023 à Niamey, dans laquelle elles apportent leur soutien au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
« C’est considérant le message à la nation du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance du Niger, et appréciant l’engagement sans réserve de nos époux dans les instances du CNSP que nous, épouses du Personnel du Cadre des Eaux et Forêts, décidons d’apporter notre soutien indéfectible aux membres du CNSP avec à leur tête le Général Tiani Abdourahamane », ont-t-elle indiqué dans leur déclaration.
Elles ont également salué ce mémorable événement, attendu fort longtemps par la population du Niger. Ce qui, selon Mme Mani « se traduit par les multiples manifestations de soutien ».
«Nous félicitons et encourageons le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour les œuvres salutaires qu’il accomplit pour notre pays », a fait savoir les épouses du personnel des eaux et forêts.
Elles ont aussi condamné les sanctions injustes et inhumaines prises par l’UEMOA et la CEDEAO à l’encontre de notre pays et condamné aussi avec la dernière énergie, toute idée d’intervention militaire contre le Niger.
« Nous fustigeons également l’intervention des puissances étrangères dans les affaires intérieures de notre pays » tout en saluant « tous les pays frères et amis qui ont apporté leur soutien et leur solidarité à l’égard du Niger ».
Elles ont par la suite demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de « tout mettre en œuvre pour assurer l’intégrité du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens », avant de demander au peuple nigérien souverain de « rester serein et uni pour barrer la route aux ennemis internes et externes de la patrie ».
Les épouses du cadre des eaux et forêts ont, enfin, invité « toutes les Epouses des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que toute la population du Niger à se mobiliser pour soutenir les idéaux salvateurs prônés par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ».
Notons que depuis l’arrivée au pouvoir du CNSP le 26 juillet dernier, les populations nigériennes, toutes couches sociales et professionnelles confondues, ont organisé des marches de soutien aux nouvelles autorités du Niger.