Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise diplomatique Niger- Nigeria: l’ancien Émir de Kano Muhammad Sanusi II se porte en médiateur

Publié le jeudi 10 aout 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la Conférence sur "Islam et modernisation sociale : expérience de l`Émirat de Kano (Nigeria)"
Le Président de la République, Chef de l`État SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce lundi 9 avril au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d`ouverture de la Conférence sur "Islam et modernisation sociale : expérience de l`Émirat de Kano (Nigeria)".
Comment


Niamey,(ANP)- L'ancien Émir de Kano (Nord-Nigeria), M. Muhammad Sanusi, par ailleurs Khalif de la secte Tidjania au Nigeria et en Afrique, est arrivé, ce mercredi 9 Août 2023, à Niamey où il a rencontré le nouveau Chef de l'État, le Général Abdourahamane Tiani.

''Je suis venu à mon nom propre, comme je l'ai souligné, et non au nom d'un gouvernement'' a-t-il déclaré avant de préciser le motif de sa visite.

'''Ce qui se passe entre le Nigeria et le Niger est un problème qui préoccupe l'ensemble des citoyens de ces deux pays'', a-t-il poursuivi ''nous prions pour qu'il n'y ait pas de problème entre le Niger et le Nigeria''.

''Il n'est pas normal que les leaders religieux, les chefs traditionnels et les leaders d'opinion regardent ce qui se passe sans se prononcer'' a dénoncé le leader religieux.

''Nous espérons que notre venue va permettre d'ouvrir un dialogue véritable entre le Niger et le Nigeria'' a lancé l'ex Gouverneur de la banque centrale du Nigeria.

Il a aussi indiqué avoir ''parlé avec le Chef de l'Etat'', soulignant que ''nous avons reçu une bonne appréciation de sa part. Nous allons retourner au Nigeria et nous allons informer le Président (du Nigeria ) du message en notre possession et qui est le premier de ce genre entre Chefs d'État'', a-t-il poursuivi, avant d'appeler ''l'ensemble de la Oumma, quel qu’en soit leurs lieux de résidence, à prier pour qu'Allah nous amène la Paix et qu'il prévienne tout conflit entre le Niger et le Nigeria en particulier, et entre pays africains en général''.

Suite au renversement du régime du Président Bazoum par le Général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet 2023, la CEDEAO , sous l'égide du Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, a pris plusieurs sanctions financières et économiques contre le pouvoir militaire de Niamey, et menace d'intervenir militairement pour rétablir les autorités déchues.

En réaction, les nouvelles autorités du Niger ont limogé l'ambassadeur du Niger en poste à Abuja en même tant que ceux en poste à Washington, à Paris et à Lomé.

Dès lors, l'axe Niamey- Abuja n'est plus au beau fixe.


MSB/AS/ANP
Commentaires