Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exprimé jeudi ses inquiétudes quant aux informations affirmant que le président nigérien serait détenu dans des conditions déplorables et que certains autres membres du gouvernement auraient été arrêtés.
Il semblerait en effet que des membres de la Garde présidentielle maintiennent le président Mohamed Bazoum et sa famille sans accès à l'eau, à la nourriture, aux médicaments ou à l'électricité, a affirmé Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général.
"Le secrétaire général réitère sa préoccupation quant à la santé et à la sécurité du président et de sa famille, et appelle une nouvelle fois à sa libération immédiate et sans condition, ainsi qu'à son rétablissement à la tête de l'Etat ", a déclaré M. Haq.
La Garde présidentielle a pris le contrôle du Niger le 26 juillet, détenant M. Bazoum et sa famille.
Le porte-parole a déclaré que M. Guterres était également alarmé par les informations faisant état de l'arrestation de plusieurs autres membres du gouvernement, et appelait de toute urgence à leur libération inconditionnelle et au strict respect des obligations internationales du Niger en matière de droits humains.
M. Haq a également indiqué que l'ONU ne relâchait pas ses efforts pour venir en aide au peuple nigérien. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a quant à lui déclaré que les opérations d'aide se poursuivaient.
L'OCHA a déclaré que le Programme alimentaire mondial (PAM) avait notamment fourni une aide alimentaire à plus de 12.000 personnes cette semaine dans la région de Maradi, dans le centre-sud du Niger.