Les structures des Associations Islamiques du Niger ont organisé une prière collective, ce vendredi 11 août 2023 à la grande mosquée de Niamey, pour implorer Allah afin de protéger davantage le Niger et son peuple.
Cette prière, le deuxième du genre depuis les sanctions de la CEDEAO contre le Niger, a été dirigée par Cheick Djibril Soumaila Karanta.
Ils s'étaient nombreux les fidèles musulmans de la ville de Niamey à prendre pris part à la place de la grande mosquée à cette prière, après celle du vendredi, sous la direction des associations islamiques pour la lecture du saint coran suivie d'une prière collective ( Assar et kounoute ) pour implorer le tout puissant afin qu'il protège le Niger et son peuple de toute menace.
A cette occasion, les Associations Islamiques du Niger et les leaders musulmans ont appelé tous les nigériens des 8 régions du pays et de la diaspora à observer le jeûne surérogatoire tous les jeudis et invoquer abondamment Allah le tout puissant pour la paix au Niger.
Ils ont également demandé la poursuite, dans toutes les mosquées du pays, la lecture du coran, les invocations et le kounoute, avant d'inviter les fidèles à se retrouver, tous ensemble, à la mosquée de KHADAFI de Niamey et à l'intérieur du pays le vendredi prochain.
Ces associations ont imploré la protection et le secours d'ALLAH pour nos vaillantes FDS, le Niger, son peuple et ses dirigeants.
Selon Siddo Adamou, un fidèle religieux, "celui qui s'oppose à ce régime militaire est contre le peuple du Niger, c'est pourquoi nous demandons à la CÉDÉAO de nous laisser tranquilles''.
Selon lui ''c'est Dieu qui nous a envoyé ces militaires pour sauver notre peuple et nous allons rester debout derrière eux contre toute tentative de faire mal aux nigeriens. Nous sommes des milliers, et sur toute l'étendue du territoire national, à soutenir le CNSP''.
''Quand les terroristes empêchaient les paisibles citoyens de cultiver leurs champs pour avoir de quoi nourrir leurs familles, cette CÉDÉAO était-elle où ? s'est-il interrogé.
''Pendant que tous les textes de la constitution sont violés, la CÉDÉAO était où ? A-t-il poursuivi avant de soutenir que ''cette institution n'est pas là pour le peuple, mais juste pour une messe des chefs d'Etat''.
Le CNSP et le peuple nigeriens ont demandé le retrait sans condition des troupes militaires françaises sur un délai limité, pour moi ''c'est une bonne chose et nous osons qu'ils vont comprendre ce message, d'abord celui du peuple, puis celui de notre guide, le CNSP'' a indiqué Siddo Adamou.
Pour rappel, la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) a ordonné le jeudi lors de son sommet à Abuja au Nigeria, le déploiement de sa force en attente afin de restaurer l'ordre constitutionnel au Niger.