Le gouverneur de la région de Tahoua Colonel Major Oumarou Tawaye, à la tête d'une forte délégation a effectué dans la journée du samedi 12 Août une série de visites dans plusieurs quartiers de la ville, pour constater de visu les dégâts occasionnés par les fortes précipitations enregistrées la matinée du vendredi 11 Août.
Dans la journée du vendredi 11 Août 2023 la ville de Tahoua a enregistrée une grande pluie qui varie de 55 à 80 millimètres. Des précipitations qui ont occasionnées d'importants dégâts matériels ayant entraîné l'effondrement de plusieurs maisons dans certains quartiers de la capitale de l'ader ainsi qu'une perte en vie humaine. Pour constater de visu l'ampleur des dégâts et présenter par la même occasion leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt, le gouverneur de la région de Tahoua col.major OUMAROU TAWAYE qui est accompagné pour la circonstance par les autorités administratives, communales et traditionnelle, des services techniques ainsi de l'ensemble des responsables des forces de défense et de sécurité de la région a successivement visité les quartiers de gueban zogui, rougga, Koweït et le site de la marre de babayé.
Aux différentes étapes de sa visite le gouverneur s'est entretenu avec les sinistrés en leur témoignant sa compassion et celle du conseil national pour la sauvegarde de la patrie à leur tête le général de brigade Abdourahamane Tiani.
Col.major OUMAROU TAWAYE a réaffirmé l'engagement des autorités à prendre toutes les dispositions afin d'éviter ces genres de situation dans l'avenir.
Selon le bilan de la direction régionale de l'action humanitaire et de gestion des catastrophes établi du 8 au 12 Août 2023 dans 7 départements de la région de Tahoua, 14 communes ont été touchées soit 55 villages ou quartiers dont 1544 ménages avec 1794 personnes touchées par les inondations qui ont occasionnées d'importants dégâts matériels et la perte en vie humaine de 4 personnes dont 2 par la noyade et 2 du fait de l'effondrement des maisons.