Washington considère toujours qu'il est "impératif" que les putschistes nigériens libèrent le président déchu du pays, Mohamed Bazoum, et sa famille, et que le Niger revienne à l'ordre constitutionnel, a déclaré M. Blinken.
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a assuré mardi que les Etats-Unis restaient "très attachés à la diplomatie" comme outil pour résoudre la crise politique actuelle au Niger, qui fait suite à une tentative de coup d'Etat par une junte.
"Nous restons très attachés à la diplomatie pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l'ordre constitutionnel", a déclaré M. Blinken lors d'un point de presse au département d'Etat, ajoutant qu'il pensait qu'il était toujours possible de parvenir à ces résultats par la voie diplomatique.
Les remarques de M. Blinken sont intervenues à un moment où les tensions continuent de s'accumuler dans et autour de la nation ouest-africaine. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé jeudi dernier l'activation et le déploiement d'une "force en attente pour rétablir l'ordre constitutionnel" au Niger.
La décision a été prise par les présidents et les hauts responsables des pays membres de la CEDEAO, à l'issue d'un sommet extraordinaire consacré à la situation au Niger qui s'est tenu à Abuja, au Nigeria.
Par ailleurs, a indiqué le secrétaire d'Etat américain, Washington considère toujours qu'il est "impératif" que les putschistes nigériens libèrent le président déchu du pays, Mohamed Bazoum, et sa famille, et que le Niger revienne à l'ordre constitutionnel.
A cette fin, les Etats-Unis "soutiennent fermement ce que fait la CEDEAO", a-t-il affirmé. Fin