A l'occasion d'un meeting de soutien au CNSP ce dimanche, les manifestants de la région d'Agadez étaient sortis pour apporter leur soutien à la junte au pouvoir. Autre fait majeur, des banderoles sur lesquelles les manifestants réclament du CNSP le départ de la base américaine 201. Question : qu’est ce qui peut expliquer une telle doléance des populations de l'Air alors que ce sont plutôt les français qui sont dans le viseur de la junte ? Cette revendication de la région d'Agadez au CNSP démontre qu’en plus des français, les américains eux aussi doivent plier bagages comme l'ont exigé les populations d'Agadez. Cette revendication de la part des populations d’Agadez ne manquera pas de susciter des réactions tant au plan national qu’international.
En effet, jusqu’à présent, la présence des troupes américaines au Niger et l’installation de leur base à Agadez sont passées en dessous des radars revendicatifs des nigériens.
Pour dire que le coup d’état du 26 juillet 2023 a ouvert la boîte de Pandore. Les démons cachés surgissent de plus en plus dans l’espace public. Wait and see!