Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Audience au Palais de la Présidence de la République:Une délégation ministérielle conjointe du Mali et du Burkina Faso porteuse de message de solidarité de leurs pays au Niger

Publié le lundi 28 aout 2023  |  nigerdiaspora
Audience
© Autre presse par dr
Audience au Palais de la Présidence de la République:Une délégation ministérielle conjointe du Mali et du Burkina Faso porteuse de message de solidarité de leurs pays au Niger
Comment


Une délégation ministérielle conjointe du mali et du Burkina Faso composée du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop et de la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabés à l’extérieur, Mme Olivia Rouamba a été reçue hier soir au palais de la présidence de la République par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
À leur sortie d’audience, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale du Mali a précisé que la délégation est venue apporter un message de fraternité, de solidarité et d’amitié au Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani de la part de ses homologues du Mali et du Burkina Faso. «Nous sommes venus dans le cadre d’une délégation ministérielle conjointe du Mali et du Burkina Faso qui a été déployée sur la base des instructions de leurs excellences le Colonel Assimi Goita, Président de la transition du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso, Chef de l’État pour pouvoir apporter un message fraternel de solidarité et d’amitié au Président du CNSP, Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahmane Tiani », a-t-il déclaré.
Selon M. Abdoulaye Diop, le premier élément de ce message, c’est d’abord de réitérer la solidarité pleine et agissante de leurs deux pays, au gouvernement et au peuple du Niger dans ces moments particuliers difficiles qu’ils traversent. « Nous avons également réitéré notre disponibilité entière à donner la main au gouvernement et au peuple du Niger pour faire face à notre destin commun qui a été forgé par l’histoire et la géographie et la culture nos pays », a martelé M. Abdoulaye Diop.
Par ailleurs, le diplomate malien a ajouté que le Niger, qui est un pays stratégique extrêmement important au niveau de cette partie de l’Afrique, a besoin plutôt de solidarité, d’écoute et d’accompagnement, et s’il y a une force militaire qui doit venir au Niger, cette force militaire doit être dirigée contre les groupes terroristes, pas contre le CNSP. « Nous devons plutôt diriger nos énergies et nos forces pour pouvoir lutter contre les groupes terroristes, ces mêmes groupes qui aujourd’hui apportent la menace, la désolation et la mort aux trois pays. Et c’est ensemble que nous allons pouvoir nous donner la main pour pouvoir surmonter ces difficultés », a-t-il dit.
M. Abdoulaye Diop a ajouté que l’autre partie du message consiste à aider le Niger à surmonter ces difficultés conjoncturelles. « Nos Chefs d’État ont réaffirmé leur soutien au Président Abdourahamane Tiani et au Peuple nigérien pour qu’ensemble les trois pays puissent continuer à regarder dans la même direction et aussi travailler sur le plan politique à renforcer encore les liens historiques qui existent eux », a ajouté le chef de la diplomatie malienne.
La ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabés à l’extérieur, Mme Olivia Rouamba a, pour sa part, relevé la résilience que le peuple nigérien a pu manifester depuis la survenue des événements. C’est pourquoi, elle a assuré que le Burkina Faso et le Mali seront toujours aux côtés du Niger pour aider ce peuple. « Au niveau la communauté internationale, il y a des actions conjointes qui sont menées par le Burkina et le Mali pour porter haut la voix du Niger et même au niveau bilatéral à l’endroit de certains pays qui sont des partenaires sûrs comme la Russie et la Chine pour amener la situation à se normaliser. Nous sommes farouchement contre une intervention militaire au Niger et nous jugeons très inhumaines les sanctions de la CEDEAO contre le Niger car, nulle part dans les textes de la CEDEAO, il n’a été dit que des sanctions doivent être imposées au pays », a fustigé la diplomate burkinabé.
Yacine Hassane(onep)

Source : https://www.lesahel.org
Commentaires