Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de presse de l’Association Nigérienne de Défense des Droits des Pèlerins

Publié le mardi 29 aout 2023  |  Le Sahel
Islam:
© Autre presse par DR
Islam: les musulmans du Niger ont célébré vendredi 31 Mai, la nuit de destin ou ‘’Laylat Al Qadr’’
Comment


L’ANDDP-Hakkin Alhazey apporte son soutien indéfectible au CNSP et s’insurge contre toute agression contre le Niger
Depuis le mercredi 26 Juillet 2023, notre pays le Niger connait un changement majeur avec la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). C’est pourquoi l’Association Nigérienne de Défense des Droits des Pèlerins (ANDDP-Hakkin Alhazey), après examen de la situation sociopolitique actuelle de notre pays, nous tenons aujourd’hui cette déclaration dont le but est :
– D’être de cœur avec le peuple nigérien qui manifeste quotidiennement son ferme et patriotique soutien aux nouvelles autorités du CNSP;
– D’apporter notre soutien indéfectible à nos Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ;
– De condamner toute agression contre notre pays, d’où qu’elle vienne et de la part de qui que ce soit, le Niger est, et reste un Etat souverain, il faut privilégier le dialogue.
– Déplore et rejette en bloc les sanctions imposées à notre pays par les organes de la CEDEAO et de l’UEMOA qui ne visent ni plus ni moins qu’à faire souffrir la population nigérienne.
– De demander au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de mener le peuple nigérien sur la voie du développement et du bonheur auxquels il aspire, dans la fraternité, la paix, la cohésion, la justice sociale, l’équité, le patriotisme et la ténacité tout en appelant le vaillant Peuple Nigérien à s’investir dans le travail bien fait dans les domaines prioritaires pour le développement de notre pays.
L’Association Nigérienne de Défense des Droits des Pèlerins (ANDDP-Hakkin Alhazey) rappelle le peuple nigérien que ce coup d’Etat est intervenu au jour de l’arrivée du dernier vol des pèlerins nigériens meurtris dans leurs corps et âmes de souffrances dans l’accomplissement du Hadj 2023 au lieu saint de l’Islam à cause de la mal organisation de ce dernier par le Commissariat pour l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO). Ce problème ne date pas d’aujourd’hui, notre Association l’avait décrié en 2012 de l’incertitude de l’organisation du Hadj par la structure d’antan qui était la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Hadj (CNOH).
Quand un peuple meurtri pleure devant la sainte Kaaba pour une injustice sociale, Allah lui effacera ses larmes. En effet, il ne faut pas non plus appeler à la révolte armée contre un tel dirigeant. C’est ce qu’a enseigné le Prophète (sur lui soit la paix) dans plusieurs Hadîths. Mais, il ne s’agit pas pour autant de rester passifs face aux injustices. Au contraire, le Prophète a exhorté les hommes à dénoncer ce genre d’abus d’où le Hadîth célèbre : «Le meilleur jihad est une parole de vérité dite auprès d’un dirigeant oppresseur». Il s’agit donc, face à ce genre d’oppression, non pas d’appeler à la rébellion armée mais de dénoncer la tyrannie par la prière.
Enfin, l’Association Nigérienne de Défense des Droits des Pèlerins (ANDDP-Hakkin Alhazey), s’engage à accompagner les nouvelles autorités à prendre des initiatives louables à faire du Niger, un pays de havre de paix et de progrès pour le bien-être des populations. Qu’Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux, le très Miséricordieux bénisse le Niger, accompagne et guide les nouvelles autorités du CNSP.


Fait à Niamey, le 24 août 2023
Pour le Président
Mahamadou Bachir
Commentaires

Dans le sous-dossier