Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rencontré, hier mardi 29 août 2023, l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité de Maradi. Ce rassemblement a eu lieu dans l’enceinte de la compagnie Militaire de Maradi en présence de tous les chefs des différents corps et les autorités municipales. Le choix de ce lieu vise à montrer à la face du monde qu’à Maradi, la cohésion entre les FDS est évidente et que les FDS n’ont qu’un seul idéal, celui d’accomplir leur mission. Pour preuve, l’opération Farawta Bouchia qui regroupe toutes les forces de la région et autres opérations conjointes.
A l’entame de ses propos, le gouverneur de la région de Maradi a soutenu que depuis le 26 juillet 2023, une nouvelle page de l’histoire du Niger s’est ouverte avec l’arrivée du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) aux commandes de l’état pour mettre un terme au régime que nous connaissons. « Vous avez vécu dans votre chair la mal gouvernance, vous avez vécu dans votre chair l’insécurité. Personne ne viendra nous dire que nous ne sommes pas conscients de la situation dans laquelle se trouvait le Niger » a-t-il dit. Il a jouté que les FDS qui travaillent à Maradi sont touchés dans leur chair par la situation sécuritaire qui y prévaut. Qu’à cela ne tienne, poursuit-il, car un lendemain meilleur s’ouvre à notre pays depuis le 26 juillet 2023.
Le gouverneur a précisé que l’idéal des autorités militaires aujourd’hui est la reconquête de notre souveraineté et estime que toute liberté a un prix et il faut se battre chaque jour pour la conserver. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a insisté qu’au niveau du CNSP l’engagement est ferme : « Au prix de notre vie, nous allons faire en sorte que ce pays soit définitivement indépendant », a-t-il martelé avant d’ajouter que celui qui ose venir au Niger dans l’espoir de le déstabiliser, les trouvera sur son chemin. C’est pourquoi il a demandé à toutes les FDS de se tenir prêts pour ce combat de la reconquête de la souveraineté nationale, de neutraliser tout ennemi de l’intérieur tout comme celui de l’extérieur.
Relativement à l’insécurité transfrontalière qui inquiète plus d’un dans la bande sud de la région, le gouverneur a demandé aux FDS de garantir aux populations la sécurité dont elles ont besoin. « Il n’y a que nous pour le faire, et cette population attend que nous le fassions du moment où nous avons pris le pouvoir parce qu’il y a problème d’insécurité. Il va falloir leur prouver que nous sommes là pour régler définitivement le problème », a-t-il suggéré.