L'organisation de la société civile nigérienne M62 a demandé,ce mercredi 30 Août 2023, au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), autorités militaires à la tête du pays, une baisse du prix des carburants à la pompe.
Ce plaidoyer est intervenu lors d'une déclaration que l'organisation a faite le même jour à Niamey.
Dans cette déclaration, le coordinateur du mouvement, M. Abdoulaye Seydou a demandé aux autorités d'annuler ''la mesure d’augmentation du prix du gasoil et diminuer celui de l’essence à 500F''.
Le mouvement a également suggéré de ''Créer un Fonds Souverain pour la Dignité du Peuple qui sera alimenté par des mécanismes nationaux et des contributions des citoyens notamment de la diaspora et des peuples amis'', mais aussi de ''créer une commission d’enquête et d’audit de toutes les institutions et des établissements publics durant les douze ans de règne du Pnds''.
''Les sommes récupérées pourront également alimenter le Fonds Souverain pour la Dignité du Peuple'', a-t-il estimé.
Le M62 a aussi sollicité le CNSP d'accélérer ''les procédures judiciaires pour la libération des détenus politiques injustement arrêtés y compris les militaires'' et de ''Réintégrer les éléments des forces de défense et de sécurité injustement radiés''.
Il propose par ailleurs de ''pourvoir aux différents postes administratifs sur la base des compétences'' et de ''Mettre en place une commission vérité, justice et réconciliation sous le modèle de l’Afrique du Sud''.