Poursuivant sa série de prises de contact au niveau des structures sous-tutelle, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Rahilou a visité successivement, ce jeudi 31 août 2023 Août 2023 à Niamey, les locaux de Niger télécoms et de Zamani télécoms, deux opérateurs de télécommunications au Niger.
L’objectif de cette visite de prise de contact du ministre et sa délégation est de discuter avec les opérateurs de la qualité des services.
La première étape du ministre en charge de la communication a concerné le complexe B de Niger télécoms où la délégation a visité les installations dudit complexe passant du Data Center au centre de supervision d’exploitation et maintenance de la fibre optique ; de la facturation et des installations de l’énergie. La délégation s’est par suite rendue à la Direction générale de Niger télécoms.
La seconde étape de M. Sidi Mohamed Rahilou a concerné l’opérateur Zamani Télécoms où également la délégation ministérielle s’est entretenue avec les responsables de ladite entreprise avant de visiter quelques installations techniques de fonctionnement.
Au terme de ces visites, le ministre a indiqué qu’il a trouvé un personnel motivé acquis au travail avant de révéler qu’il a exposé le problème de la qualité des services, un problème national sur lequel tous les opérateurs sont appelés à prendre des dispositions.
« J’ai donné des instructions pour que cet aspect soit sur le tableau de bord de tous les opérateurs pour que la qualité des services soit améliorée au Niger », a-t-il annoncé.
Au niveau du NigerTélécoms (National), le ministre a relevé qu’en dehors du problème d’énergie, l’entreprise souffre du manque d’investissements et d’un problème de trésorerie auxquels ils vont prendre des dispositions appropriées.
Au niveau de Zamani Télécoms (Privée), M. M. Sidi Mohamed Rahilou a noté là aussi le problème d’énergie et également la fermeture de quelques sites de l’entreprise à cause de l’insécurité.
Le membre du gouvernement de transition du Niger d’ajouter qu’Ils ont également parlé du projet de fusion des deux sociétés, à savoir Zamani télécoms avec ses 800 sites et Nigertélécoms avec sa fibre optique et ses 200 sites « si nous arrivons à mettre en combinaison ces deux sociétés, nous pensons avoir une grande société de l’Etat où l’Etat est majoritaire en termes d‘action et qui puisse permettre à l’Etat d’être autonome », a souhaité le ministre Sidi Mohamed Rahilou.