L'artiste humoriste, Jingri Lompo a présenté, ce Jeudi 31 Août 2023, au ministre de la jeunesse, des sports , des arts et de la culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou, son 23e trophée d’ambassadeur de la paix qui lui a été remis en juillet dernier en Egypte par le haut conseil des Nigériens en Egypte.
Jingiri Lompo a reçu ce trophée lors de sa traditionnelle tournée qu’il effectue chaque année dans plusieurs pays de l’Afrique et de l’Europe pour la promotion de la paix à travers ses prestations culturelles.
Ainsi, c'est à l’étape d'Égypte que le haut conseil des Nigériens en Egypte lui a décerné ce trophée qui est le 23e du genre.
La cérémonie symbolique de présentation s’est déroulée au cabinet du ministre en présence de ses plus proches collaborateurs.
En recevant le trophée, le responsable gouvernemental en charge de la jeunesse, des sports des arts et de la culture a témoigné de sa gratitude à l’endroit de l’artiste pour ''tous les efforts qu’il ne cesse de faire afin de promouvoir la paix dans notre pays''.
Le Colonel major Abdourahamane Amadou d’affirmer que ‘’c’est à nous de vous remercier pour tout ce que vous faites au Niger, en tant qu’ambassadeur de la paix. Il n’existe pas beaucoup, ici, dans notre pays, et il faut continuer car nous avons besoin de la paix, pas au Niger seulement mais partout''.
''Au Niger, aujourd’hui et plus-que jamais, nous avons besoin de vous et de cette paix, pour qu’il y ait plus de paix, de solidarité, d'entraide et du bon vivre ensemble entre tous les nigériens. Déjà, nous avons vu beaucoup des choses que vous êtes en train de faire et ce trophée témoigne de l’acceptation de ce que vous faites par l’ensemble de la population Nigérienne’’, a enfin souligné à l’artiste, le ministre Abdourahamane Amadou.
Prenant la parole à cette occasion, l’artiste s’est dit ‘’honoré d'être reçu afin de vous présenter ce trophée qui est le 23e que j’ai eu grâce à mes prestations en faveur de la paix dans notre pays’’.
''En tant qu'ambassadeur de la paix, je vous soutiens, et je vais continuer à vous soutenir M. le Ministre pour une paix durable dans notre pays ‘’ a enfin laissé entendre Jingri Lompo.
Pour rappel, rien qu’en 2022, le sultan de l’Air avait intronisé le même artiste ''roi du cousinage et de la parenté à plaisanterie de son sultanat et aussi son ambassadeur de la paix.