Le Nouveau Ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a visité, ce jeudi 31 août 2023, les locaux de la Direction Générale des Eaux et Forêts où ‘’Camp Forestier Amoul Kinni‘’ où il a demandé plus de cohésion entre les agents
Outre, la Direction Générale, ce camp forestier renferme aussi des services de haute importance du ministère de l’environnement notamment l’inspection Générale de l’Environnement et du développement Durable, la Direction Générale de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, le Centre National des Semences Forestières, la Direction Régionale de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification de Niamey, ainsi que les sièges de plusieurs projets et programmes de développement.
Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement des eaux et forêts, le Ministre Maizama Abdoulaye et la délégation qui l’accompagne ont visité l’ensemble des directions et services de ce camp où ils ont reçu d’amples explications concernant le fonctionnement.
A cette occasion, plusieurs problèmes lui ont été notifiés en matière de personnel et de matériels de travail.
Lors du rassemblement tenu à l’issue de la visite à la place d’arme qui porte d’ailleurs son nom pour d’éminents services rendus au secteur, le Colonel Maizama Abdoulaye a d’abord tenu à transmettre tous les remerciements du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et de l’ensemble du conseil dont ils sont membres.
« Les remerciements d’abord, depuis la première heure pour votre mobilisation et la mobilisation de vos familles respectives. Il m’a chargé de vous dire qu’il suit attentivement et qu’il suit de près » a déclaré le Ministre de l’environnement.
« Ce que je peux demander à l’ensemble des collègues, ici présents, c’est surtout la cohésion, la cohésion et la cohésion, sans clanisme, car sans la cohésion entre nous on ne peut pas accomplir une bonne mission et réussir dans l’intérêt du corps ».
Selon le Colonel Maizama, « les sciences forestières sont les sciences les plus complètes de notre planète dont le forestier peut vivre scientifiquement, socialement et économiquement sur les missions qui lui sont confiées en tout lieu et en toute circonstance ».
« Je me dis qu’en tant que forestier quel qu’en soit la mission sur la terre à laquelle on m’envoie, je ne dirais jamais que je ne pourrais pas, je vais l’essayer et voir dans la mesure du possible ce que je peux faire » a poursuivi le Ministre Maizama pour qui ‘’l’ensemble de ces secteurs (santé, hydraulique, assainissement, agriculture, transport), aucun ne peut évoluer sans un environnement sain, soyons fière de cette noble discipline qu’Allah nous a confiée et au bon soin de l’ensemble du peuple’’.
Il a, enfin, rassuré le personnel des eaux et forêts qu’il prendra en compte tous les problèmes soulignés.
Auparavant, le Chef de corps du Camp, M. Ibro Amadou a, au nom de l’ensemble du personnel, tenu à féliciter le Colonel Maizama Abdoulaye pour sa nomination méritée et fort attendue à la tête de ce département ministériel.
Aussi, a-t-il ajouté, « cette visite a galvanisé l’ardeur de travail du personnel du cadre des Eaux et Forêts ».
« Dans ce contexte ambiant d’insécurité et de menace injustifiée d’agression de notre pays, le Niger vous pouvez compter sur le personnel du cadre des Eaux et Forêts fort d’un effectif d’un peu plus de 1800 agents auxquels s’ajoute une centaine de personnel », a-t-il rassuré.
Le Chef de corps a également indiqué au Ministre que les performances du personnel des Eaux et Forêt, sous son leadership, seront encore plus accrues car il sait qu’il pourra créer les conditions optimales pour le faire.
Il a profité pour lui annoncer que la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités opérationnelles du personnel du cadre des eaux et forêts est une des conditions sine qua non.
Ce programme, a-t-il rappelé « est axé sur trois axes à savoir : le renforcement de la logistique et de l’équipement militaire des services des eaux et forêts, le recrutement, formation et recyclage du personnel en techniques opérationnelles ainsi que l’installation d’un système de communication adapté ».
« En fin, l’adoption du statut autonome du personnel du cadre des eaux et forêts en cours de révision et son décret d’application contribuera aussi à accroître les performances souhaitées » a relevé le responsable du camp des eaux et forêts.
Notons qu’au cours de ce rassemblement, le personnel des eaux et forêts a eu une pensée positive pour leurs frères d’arme tombés sur le champ d’honneur pour la sauvegarde de la patrie et pour ceux qui sont encore détenus par les groupes armés terroristes tout en priant pour leur retour dans leurs foyers respectifs.