Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la junte du Niger a informé l'Europe et la France que les services de police nigériens ont été instruits afin de procéder à l'expulsion de l'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté, après l'expiration de l'ultimatum de 48 heures lui ayant été accordé, selon un communiqué officiel diffusé jeudi sur les ondes de la radio nationale.
Les cartes diplomatiques et visas de l'ambassadeur de France au Niger, ainsi que ceux des membres de sa famille "sont annulés. La question de l'agrément de l'ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet ", indique le communiqué.
Par conséquent, "au terme du délai de 48 heures donné au diplomate français pour quitter le territoire national qui a expiré depuis le 28 août dernier, l'intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade", précise la même source.
Vendredi dernier, les autorités nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien "sous quarante-huit heures", et ce, après des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".