Le Sélectionneur national du Niger Jean-Michel Cavali a publié une liste de 25 Mena pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, face à l’Ouganda. A voir cette liste, on comprend que le technicien français a déjà la tête aux préliminaires du Mondial 2026 (Mexique, Canada et USA).
Pour le match prévu pour le 7 septembre au Grand Stade de Marrakech (Maroc), le Niger va tenter d’éviter la dernière place du groupe F. Dans cette poule l’Algérie est déjà qualifiée avec 15 points. La Tanzanie deuxième va espérer un faux pas de l’Ouganda face au Mena. Les Crânes ont 4 points, alors que les Mena en ont deux. Les ougandais joueront donc pour une qualification de suite pour la CAN, après la CAN au Cameroun.
Le Mena avec sa jeune génération joue avec un double objectif. Éviter la dernière place d’une part et préparer les Éliminatoires du Mondial 2026 d’autre part. La phase des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde va démarrer en novembre 2023 avec deux matches en novembre 2023.
Dans cette nouvelle génération nigérienne, le jeune gardien espoir Naim Van Attenhoven part favori. Plusieurs joueurs espoirs notamment Darenkoum, Kairou etc… vont prendre la flamme de la relève.