Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : « le renvoi de l’ambassadeur de France participe de la radicalisation de la junte »

Publié le samedi 2 septembre 2023  |  Le Point
Niger
© AFP par DR
Niger : des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey
Dimanche 30 juillet 2023. Des milliers de personnes ont manifesté devant l`ambassade de France à Niamey, avant d`être dispersées par des grenades lacrymogènes.
Comment


ENTRETIEN. Spécialiste des questions africaines, Frédéric Lejeal décrypte pour « Le Point Afrique » la crise qui se joue actuellement entre la France et les putschistes au Niger.

Le bras de fer qui oppose depuis un mois les putschistes nigériens à la France a atteint son paroxysme avec l'ultimatum de 48 heures adressé à l'ambassadeur Sylvain Itté, prié de quitter Niamey avant dimanche soir. Paris refuse de rappeler son ambassadeur, affirmant que les putschistes n'avaient pas la légitimité pour l'exiger. La France ne reconnaît pas le régime issu du coup d'État et réclame la libération du président Bazoum et son retour au pouvoir. Pendant ce temps, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) poursuit ses initiatives diplomatiques en attendant de trancher sur les contours d'une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel. Le journaliste Frédéric Lejeal, auteur du livre Le Déclin franco-africain. L'impossible rupture avec le pacte colonial (L'Harmattan, 2022), réédité plus tôt en mars 2023, décrypte les tenants et aboutissants d'une guerre des nerfs qui n'est pas sans rappeler combien les enjeux vont bien au-delà du Niger. En effet, le renversement du président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, a ouvert une période d'instabilité pour toute la sous-région ouest-africaine, y compris sur le plan sécuritaire.

Le Point Afrique : Le bras de fer entre la France et le Niger a atteint son paroxysme ces derniers jours alors que la junte qui a pris le pouvoir à Niamey exige le départ de l'ambassadeur de France. Cette demande est-elle légale et dans quel cadre s'inscrit-elle ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires