Le ministre nigérien des Transports, Ibrahim Yacouba, a annoncé la création d'une compagnie aérienne nationale dénommée Niger Airways avec comme partenaire stratégique Turkish Airlines, en vue de permettre le désenclavement de Niamey, la capitale, et assurer la desserte régulière des autres villes du pays.
Détenue par des capitaux publics (51% pour l'Etat) et privés nigériens (49%), cette nouvelle compagnie sera pourvue par des investisseurs privés nationaux ainsi que les sociétés publiques, a indiqué le ministre des Transports.
Le gouvernement nigérien ambitionne depuis 2011 de créer une compagnie aérienne nationale pour combler le déficit existant dans le domaine depuis la disparition de Air Afrique, en vue de favoriser le désenclavement de la capitale et la desserte régulière des villes de l'intérieur du pays et de la sous région.
Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Brigi Rafini, a indiqué que son gouvernement veut faire du Niger « un hub (…) A ce sujet, les aéroports d'Agadez et de Zinder seront mis aux normes, des tarifs attractifs adoptés et la qualité des services au sol améliorée. »
Pays de l'hinterland et très peu desservi par les compagnies aériennes, le Niger constitue néanmoins un corridor de transit et de transport international, souligne-t-on.
La première compagnie aérienne nationale, Air Niger, a vu le jour en 1966 grâce à partenariat avec la compagnie française UTA, mais les difficultés de gestion et l'exploitation déficitaire de la compagnie du fait notamment du maintien, pour des raisons politiques, de certaines lignes commercialement non rentables, ont provoqué l'arrêt de ses activités en avril 1985.
Depuis lors, il y a eu sans succès plus d'une dizaine de tentatives de création d'une compagnie aérienne nationale par des privés nigériens, rappelle-t-on.