Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger/Fête du travail : le gouvernement se félicite des réalisations au profit des travailleurs
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Xinhua


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres


 Vos outils




NIAMEY - Le Niger, à l'instar de la Communauté internationale, a célébré, mercredi 1er mai, le 127ème anniversaire des évènements de Chicago ou "Fête du travail", symbolisant la lutte permanente des travailleurs pour un monde plus juste.

Dans un message qu'elle a livré à l'occasion de cette fête qui coïncide cette année avec le 2eme anniversaire de l'accession au pouvoir au Niger du président Mahamadou Issoufou, la ministre nigérienne de la Fonction publique et du Travail, Sabo Fatouma Zara Boubacar, a profité pour faire l'état des lieux des réalisations faites pendant cette période au profit notamment des travailleurs du pays.

En effet, selon elle, pendant les deux années d'exercice du pouvoir, le gouvernement de la 7eme République du Niger "a inlassablement œuvré à créer les conditions d'un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail, afin que par la concertation permanente et la négociation, des solutions idoines puissent être trouvées, chaque fois que de besoin aux multiples problèmes qui, immanquablement, se posent dans les relations entre les employeurs et leurs employés".

Entre autres mesures prises dans ce cadre, la ministre a cité la mise en œuvre effective du protocole d'accord signé avec les centrales membres de l'Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), ayant abouti notamment à une augmentation des salaires des travailleurs du secteur public, para public et privé, la réduction des tarifs d'eau et d'électricité, l'adoption d'une grille indemnitaire applicable aux agents de l'Etat.

"Le renouvellement et le renforcement des capacités des membres de plusieurs structures de dialogue social dont la Commission national de dialogue social et la Commission consultative du travail et de l'emploi ; l'adoption d'un nouveau code de travail qui tient compte des réalités socio-économiques actuelles de notre pays, la création et l'installation d'un comité ad 'hoc chargé de l'élaboration de la partie réglementaire du nouveau code du travail, la poursuite du travail du comité chargé de l'élaboration du cadre juridique des élections professionnelles", sont également à mettre à l'actif du gouvernement nigérien.

Mercredi matin, les différentes organisations syndicales ont pris d'assaut les principales artères de la capitale, comme chaque année, en ordre dispersé, pour le traditionnel défilé.

A la fin, les responsables de ces centrales syndicales regroupées au sein de l'ITN se sont retrouvés au ministère de la Fonction publique et du Travail pour remettre les doléances de l'ensemble des travailleurs du Niger à la Ministre Sabo Fatouma Zara Boubacar. Des doléances toutes tendant à l'amélioration des conditions de vie et de travail de leurs militants.

Elle a rassuré les travailleurs que leurs doléances seront examinées par le gouvernement avec la diligence requise.

A l'occasion de cette fête, plusieurs travailleurs qui se sont distingués par leur dévouement et leur amour du travail, ont été récompensés par la médaille d'honneur du travail.

 Commentaires