Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la fédération Nigérienne de football (Fenifoot), se sont ouverts, ce samedi 2 septembre 2023 à l’hôtel Noom de Niamey, sous la présidence du gouverneur de la région et en présence de l’ensemble des délégués des clubs actifs du pays.
Au cours des travaux prévus se dérouler sur toute la journée, les différents délégués des clubs, auront à examiner le bilan de l’exercice qui s’achève, soit la saison sportive 2022-2023 et les prévisions pour la nouvelle saison sportive 2023-2024.
Dans son discours à l'ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, s’est réjoui du choix porté à sa région pour abriter les présentes assises qui devraient se tenir à Agadez.
'’ je peux vous assurer de notre ferme soutien et de notre accompagnement pour le rayonnement du football’’, a promis le gouverneur Abdou Harouna.
Pour sa part, le Président de la fédération Nigérienne de football, Colonel major Djibrilla Hima Hamidou dit pélé, a, à l’entame de son allocution, rappelé le contexte exceptionnel de la tenue de ces assises.
En effet, a-t-il indiqué, '’notre assemblée générale qui devrait avoir lieu à Agadez se tient aujourd’hui a Niamey du fait des évènements exceptionnels que vit notre pays dans son histoire politique et qui transformeront indéniablement son avenir’’.
''C’est toujours pour moi un immense plaisir de partager avec vous cet instant statutaire, qui revêt un caractère obligatoire pour le renforcement de la bonne gouvernance, en favorisant un large échange autour des différents bilans soumis et de s’orienter en termes de perspectives pour le rayonnement de notre structure associative’’, a souligné le Président Pelé qui n’a pas manqué de présenter ses ‘’sincères remerciements aux autorités de la ville de Niamey, de nous permettre de tenir les présentes assises, en ce temps de veille patriotique et de défis historiques’’.
La saison sportive qui s’achève, a dit le Président de la fenifoot, restera ‘’gravée dans l’histoire du football nigérien car nos différentes équipes nationales ont montré une fière image de notre pays, non seulement en se qualifiant, mais surtout par la réalisation d’exploits inédits aux phases finales des compétitions respectives, du parcours de l’équipe Chan en Algérie, de l’équipe olympique, l’équipe U20 lors des jeux de la francophonie à Kinshasa, sans oublier la brave équipe U20 féminine’’.
S’adressant aux participants , le Président de la fenifoot a déclaré que ‘’nos contributions aux débats permettront de renforcer notre cadre associatif avec la vision de tous à un projet commun qui vise le développement de notre passion commune, le football’’.
Cependant, a-t-il poursuivi, ''on ne peut évoquer les perspectives, sans évoquer la situation actuelle de notre pays qui sans nul doute, nécessite la mobilisation de tous, autour des nouvelles autorités du CNSP pour relever le défi de la souveraineté’’.
'’Conscient des difficultés et des sacrifices à consentir, je rassure les nouvelles autorités du patriotisme inébranlable de la famille du football nigérien et réaffirme à votre nom tous, que le football nigérien s’engage pour la défense de la nation et de la patrie’’, a souligné le colonel major Djbrilla Hima qui a fondé ''l'espoir qu'avec notre nouveau ministre des sports, nous écrivons encore une nouvelle page de l’histoire de notre jeunesse à travers le sport, notamment en finalisant les travaux du comité technique pluridisciplinaire sur le financement du sport, enfin de s’inscrire dans un mécanisme perein de mobilisation des ressources financières en faveur des activités physiques et sportives, ainsi que des infrastructures sportives aux normes mondiales'’.
Il a, cependant, déploré le manque de financement des différents clubs de la Super ligue de l’intérieur du pays, ce qui a d’ailleurs engendré cette saison, la descente de trois clubs des régions de Maradi, Tahoua et Zinder, chose qui donnera la saison prochaine, un championnat avec uniquement des clubs de Niamey, Agadez et Dosso en Super ligue.
Aussi, il a tenu à adresser ses remerciements à l’ensemble de la presse sportive, qui ''sans elle, tout ce que nous faisons ne sera jamais connu ‘’.
Notons qu'auparavant, le Président de l’association régionale de football de Niamey, Abdoul Kader Dambadjo a pris la parole pour adresser ses mots de bienvenue aux participants à cette assemblée générale.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la fenifoot a décerné un témoignage officiel de satisfaction à M. Abass Issaka photographe officiel de la fédération pour ses multiples efforts aux côtés de cette association pendant plus de 40 ans.