Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emmanuel Macron : “Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes”

Publié le lundi 11 septembre 2023  |  aNiamey.com
Avant
© aNiamey.com par DR
Avant sa tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron fixe le cap de sa politique africaine
Comment


Dans un communiqué daté du 9 septembre, le CNSP exprimait sa préoccupation concernant ce qu'il considère comme un "retrait" factice des troupes françaises. Selon le conseil, ce retrait masque en réalité un déploiement des militaires français dans certains pays de la CEDEAO, notamment le Bénin, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, afin de se préparer à une éventuelle agression contre le Niger.


En réponse à cela, lors d'une conférence de presse à l'issue du G20 en Inde, Emmanuel Macron a affirmé que tout redéploiement des forces françaises ne se ferait qu'à la demande de Mohamed Bazoum, en coordination avec lui, et non avec les putschistes.


La France ne prendrait de décision sur le Niger que “sur la base d’échanges avec le président Bazoum.”


"Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le Président Bazoum n'a pas renoncé à son pouvoir (...) La seule personne avec qui nous avons à légitimement parler est le Président Bazoum." a-t-il souligné.


"Nous demandons la libération du Président Bazoum et la restauration de l'ordre constitutionnel. (...) Nous soutenons pleinement les actions de la CEDEAO" a affirmé le chef d’Etat français en condamnant le coup de force militaire du 26 Juillet dernier qui a valu la chute du régime Bazoum.

L.L
Commentaires