Ce mercredi 13 Septembre, les groupes armés à dominante Touareg du nord du Mali ont revendiqué avoir abattu 97 éléments de l’armée malienne, fait plusieurs dizaines d'autres blessés dont des cas graves. En plus d’une importante saisie d'armements et de munitions, ils assument avoir détruits
39 véhicules et emportés 15 autres.
Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a dressé le bilan d’une action dite “anticipative” lancée le 12 Septembre 2023, contre “l'armée malienne et ses partenaires de la milice terroriste Wagner” à Bourem, située à moins de 100 km de Gao. Les affrontements qui ont duré 2 heures selon le communiqué, ont été simultanément engagés sur “4 fronts autour de la ville”.
“L'intervention du vecteur aérien a tué plusieurs dizaines de prisonniers FAMa rassemblés en même temps que notre équipe affectée à leur garde. (...) 05 survivants militaires dont un colonel restent détenus par nos forces.” renchérit le le texte intitulé “communication en temps de guerre”.
De son côté, l'armée Azawadienne déplore la perte de 09 hommes et 11 blessés. En terme de dégât matériel, on dénombre la perte de 3 véhicules dont un seul équipé d'une arme lourde.
Notons que la Coordination des mouvements de l'Azawad, a affirmé lundi dernier être "en temps de guerre" avec la junte au pouvoir à Bamako. Elle a par ailleurs convoqué tous les habitants de l'Azawad à rejoindre les rangs pour contribuer à l’effort de guerre.