Face au contexte sécuritaire dans lequel se trouve notre pays et à compter de la diffusion du présent communiqué, il est porté à la connaissance du public que les autorisations d’introduction, de détention et de port d’arme de tout calibre délivrées par mon département ministériel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Dans le même ordre d’idée, il convient de rappeler également l’interdiction formelle de la vente et de l’achat des tenues militaires ainsi que tout autre effet ou objet de sécurité dont l’usage est exclusivement réservé aux Forces de Défense et de Sécurité.
En tout état de cause, les services compétents sont instruits pour appréhender tout individu qui contreviendrait aux présentes mesures afin qu’il réponde de ses actes conformément aux lois et règlements en la matière.
Niamey le 12 septembre 2023
ll m’a été donné de constater qu’en dépit de mes précédents communiqués, certaines stations-services de la ville de Niamey et des localités théâtres des opérations militaires continuent de s’adonner à la vente de carburant en vrac dans des bidons de vingt-cinq (25).
Or, sur la base de renseignements dignes de foi, il ressort clairement que ce carburant sert à ravitailler les groupes armés terroristes et autres groupes criminels pour leur permettre de se déplacer et d’attaquer nos paisibles populations civiles ainsi que nos Forces de Défense et de Sécurité.
Par le présent communiqué, je vous rappelle pour la dernière fois l’interdiction formelle aux stations-services sus-indiqués de vendre plus de deux (2) bidons de vingt-cinq (25) litres de carburant sous peine pour les contrevenants à cette mesure d’être poursuivis pour crimes et délits d’atteinte ou de complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat.
En tout état de cause, les Gouverneurs et les Préfets sont instruits pour veiller à l’application stricte des présentes mesures tandis que les services de renseignements se chargeront d’exercer une surveillance discrète mais efficace à tous les niveaux pour démasquer les éventuels contrevenants.