Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane a effectué hier mercredi 13 septembre 2023 une visite à l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) et sur le Parc de Technologie et Innovation Agricole de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) de Ndounga. L’objectif assigné à ce déplacement est d’échanger avec les responsables de ces institutions sur leurs capacités de production actuelles et les voies et moyens à suivre pour assurer à notre pays sa souveraineté alimentaire.
Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont suivi avec intérêt les explications des deux responsables et des directeurs techniques de l’ONAHA et de l’INRAN sur les efforts déployés par lesdites institutions, les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les propositions de solutions pour assurer la souveraineté alimentaire.
Pour sa part, M. Mahaman Elhadj Ousmane a rappelé la présentation qu’il a faite au Conseil des Ministres sur l’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, suite à laquelle le gouvernement a pris des mesures pour élaborer un programme de culture irriguée en réponse au déficit prévu. Globalement, a-t-il fait savoir, la campagne a été bonne, à part quelques départements des régions de Diffa, Maradi et Tillabéri qui connaissent des difficultés sur les plans agricoles et pastoraux. Suite à cela, a soutenu le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, un certain nombre de mesures ont été prises notamment : l’élaboration d’un programme d’urgence de souveraineté alimentaire en culture irriguée qui consistera à mettre en œuvre la petite et la grande irrigation à travers la mise en valeur des terres qui sont déjà disponibles, la mise en valeur d’autres hectares pour pouvoir combler le déficit de la campagne pluviale et celui engendré par la fermeture des frontières. D’habitude les opérateurs importent des céréales pour compenser le déficit, aujourd’hui ce n’est pas possible.
C’est donc pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre aux besoins de la population que le gouvernement a très rapidement élaboré ce programme de culture irriguée, a expliqué M. Mahaman Elhadj Ousmane. « Nous sommes donc venus voir les technologies éprouvées dont disposent ces deux institutions pour véritablement les intégrer dans notre programme », a-t-il soutenu. Ce qui va permettre d’augmenter le rendement sur les superficies et accompagner les agriculteurs dans la production à cycle court pour que les concitoyens aient les produits suffisants pour leur consommation ainsi que des ressources supplémentaires pour pouvoir subvenir aux besoins de la vie courante.
Ainsi, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a annoncé la tenue d’une rencontre très bientôt avec l’ensemble des acteurs pour voir de manière pratique comment aller vers les producteurs avec ces spéculations qui sont très productives et comment les adapter aux différentes zones. « Avec les dispositifs que j’ai vu au niveau de ces institutions et la volonté exprimée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), nous allons régler cette question de souveraineté alimentaire », a affirmé M. Mahaman Elhadj Ousmane.