Un point de presse s’est tenu ce mardi 12 septembre 2023 au Ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine. Cette conférence de presse vise à faire un compte rendu aux journalistes africains du Centre de Communication de Presse Internationale (CIPCC) sur le 15e Sommet des BRICS tenu en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023.
En prenant la parole à cette occasion, M. Wang Ming Directeur en charge du volet Communication du Ministère chinois des Affaires étrangères a dressé le bilan du 15e sommet des BRICS tenu récemment en Afrique du Sud tout en insistant sur les relations sino-africaines.
Ainsi au cours de cette conférence de presse, il a rappelé le soutien que son pays a apporté à l’Afrique du Sud dans le cadre de la coopération notamment au parti politique ANC (le Congrès National Africain), à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et dans le domaine de l’énergie. M. Ming a également rappelé les objectifs de développement poursuivis par la Chine pour soutenir les pays africains à développer un partenariat économique très solide qui puisse faire des progrès notables vers un développement économique commun. Il s’agit selon lui d’encourager les entreprises chinoises à investir beaucoup plus en Afrique, d’établir un partenariat dans le domaine de l’enseignement professionnel et technique, bref d’avoir un développement global entre la Chine et les pays africains afin de conjuguer leurs efforts ensemble pour être une grande puissance.
Pour lui, l’Afrique dispose des ressources nécessaires et la Chine soutient l’Afrique pour une meilleure gouvernance. A l’issue de cette visite d’Etat du Président Xi Jinping en marge du 15e sommet des BRICS 11 accords de coopération ont été paraphés entre la partie chinoise et celle de l’Afrique du Sud. Pour sa part M. Jia Lui Directeur adjoint des BRICS au Ministère chinois des Affaires étrangères, après avoir rappelé le thème du 15e sommet des BRICS et l’historique du regroupement, il a expliqué l’expansion des BRICS qui accueillent 6 nouveaux membres à savoir l’Ethiopie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, les Émirats Arabes Unis et l’Iran, ce qui passe le nombre à 11 et 40 autres pays ont d’ores et déjà déposé leurs demandes d’adhésion dont la plupart sont des pays africains.
M. Lui a fait savoir que son pays la Chine est disposée à partager les données satellitaires avec les pays africains pour plus de programmes de formation et la globalisation dans le cadre de l’initiative de la ‘’Ceinture et la Route ‘’et à faciliter les transactions douanières. Quant au troisième intervenant, il a axé son intervention sur une table ronde des dirigeants Chine-Afrique coprésidée par le Président Xi Jinping et le Président Cyril Ramaphosa le 24 août 2023 à Johannesburg, sur le thème « Promouvoir l’intégration africaine et construire conjointement une communauté une communauté Afrique-Chine de haut niveau avec un avenir partagé». Cette rencontre a pour objectif d’améliorer et de renforcer davantage la coopération et le partenariat multilatéraux et internationaux au profit du développement de l’Afrique. Au cours de cette séance de travail, selon lui, la partie chinoise a adressé ses chaleureuses félicitations à l’Union Africaine pour son 60e anniversaire et a salué la décision de déclarer le thème de l’UA pour 2023 l’année de ZLECAF (Zone de libre- échange continentale africaine). Selon le diplomate chinois, la partie chinoise s’est engagée à promouvoir l’intégration économique régionale de l’Afrique en renforçant et en intégrant le commerce intra-africain en promouvant les investissements, en facilitant le développement de chaînes de valeurs et en renforçant la capacité mutuelle de produire et d’exporter des produits manufacturés à valeurs ajoutées.
Monsieur a révélé que la partie chinoise a exprimé son soutien au programme BRICS Afrique Outreach et aux dialogues BRICS plus l’Afrique du Sud, qui offrent une plate-forme permettant aux pays africains de jouer encore un rôle plus important dans la gouvernance mondiale et les affaires internationales. La Chine a également exprimé son ferme soutien à l’UA pour devenir membre à part entière du forum du Groupe des 20 (G20). La partie africaine a au cours de cette rencontre félicité la Chine pour avoir lancé l’initiative de développement mondial, l’initiative de sécurité mondiale et l’initiative de civilisation mondiale, en soutien au renforcement du multilatéralisme, et est convaincue que le développement de la Chine et de l’Afrique apportera davantage d’opportunités pour la paix et le développement dans le monde.
Les deux parties ont convenu de continuer leur coopération de haute qualité dans l’initiative la ‘‘Ceinture et la Route’’ et de la création depuis 2000 le forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) axée sur la coopération Sud-Sud et d’intensifier et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines pour le bien-être de leurs populations et d’aller vers une coopération gagnant-gagnant. C’est ainsi que pour l’industrialisation de l’Afrique par la Chine de l’initiative de soutien au développement, du Plan de coopération sino-africaine en matière de talents et du plan de soutien de la Chine à la modernisation agricole de l’Afrique, pour soutenir le développement durable sur le continent, le plan de développement économique et social de l’Afrique, le développement de l’enseignement professionnel et technique et des innovations, la sécurité alimentaire en Afrique conformément à l’agenda 2063.
Peu après, leurs exposés, les diplomates chinois ont répondu aux questions essentiellement posées par des journalistes africains sur les BRICS. Il s’agit des questions relatives à l’éligibilité aux BRICS, au projet de création de la monnaie unique des BRICS, d’une Banque centrale, au changement de nom des BRICS avec l’arrivée des nouveaux membres etc.