Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la criminalité : 10.000 comprimés d’exol et quatre-vingt-six (86) passeports saisis sur un individu au poste de police Frontalier de Dan Borto

Publié le samedi 16 septembre 2023  |  Autre presse
Criminalité
© Autre presse par DR
Criminalité : 3 bandes de malfaiteurs démantelées par la PJ à Niamey
Comment


Le Dimanche 10 Septembre 2023, lors d'une fouille au PPF de Dan Borto, les éléments de la Police Nationale ont découvert et saisi sur un individu de nationalité Nigériane, 10.000 comprimés d'exol et quatre-vingt-six (86) passeports établis au Nigeria dont vingt (20) en cours de validité. Les résultats issus de l'enquête diligentée par les éléments du PPF de Dan Borto en collaboration avec l'Antenne départementale de l'OCRTIS de la Direction Départementale de la Police Nationale de Matameye ont permis de mettre en évidence l'existence d'un réseau de falsification et de confection de faux passeports entre le Nigeria, le Niger, la Libye et probablement l'Europe.

Le mis en cause, en provenance du Nigeria, comptait se rendre en Libye via Agadez. Il avoue avoir acheté les 10.000 comprimés d'exol et les quatre-vingt-six (86) passeports au Nigeria pour les revendre en Libye. Ces passeports qu’Il achète auprès de deux complices nigérians qui se les procurent eux-mêmes avec des Agences de voyage ou des Services de l'immigration nigériane, proviennent des clients qui ne viennent plus réclamer leurs documents après un pèlerinage ou un voyage ou des passeports expirés et retirés par les Services de l'immigration lors des renouvellements.

Achetés aux prix de 4.000 à 5.000 Naira au Nigeria, lesdits passeports sont revendus sur le marché Libyen de 12000 à 15000 Nairas aux migrants et autres personnes en situation irrégulière, selon les déclarations du mis en cause. Ce trafiquant qui n'est pas à son premier coup, confie aussi qu'il a déjà vendu dix-huit (18) passeports nigérians en Libye lors de son premier passage.

Notons que, ces faux passeports sont utilisés dans le cadre du trafic illicite des migrants, la traite des personnes et peuvent aussi être utilisés par les organisations criminelles et terroristes.
Commentaires