« L'Afrique n'a pas besoin de se livrer à la guerre», a déclaré la députée démocrate et porte-parole des militants du parti béninois "Les Démocrates" (LD) dans un post Facebook ce lundi 18 Septembre. L’honorable a condamné l'intention de la CEDEAO d'intervenir militairement au Niger. “Nous disons non à la déclaration de guerre contre nos frères et sœurs de ce pays.” “Le Niger est un pays frère, c’est un partenaire et un allié de très longue date. Il contribue à l’économie du Bénin en utilisant notre port et nous avons de très bonnes relations. (...) Faire la guerre au Niger, c’est comme tirer sur nos propres enfants. Nos parents sont à la frontière de ce pays et nombreux sont ceux qui vivent dans le pays en question. ” a-t-elle affirmé.
Sous le coup des sanctions brandies par la CEDEAO suite au renversement du régime Bazoum le 26 Juillet dernier, le Niger s’est vu couper de toute interaction avec les Etats membres de la communauté, dont le Bénin.
Dans un communiqué en date du 12 Septembre 2023, les Putschistes accusaient le Bénin d'autoriser “le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays (Ndlr : de la Cedeao)”. Une déclaration auréolée d’une rupture de l'accord de coopération militaire conclu entre les deux pays depuis 2022.
À ce jour, aucune déclaration officielle n'a été faite par le gouvernement béninois pour infirmer ou confirmer les allégations du nouveau gouvernement de Niamey.