Alors que la CEDEAO n’a toujours pas trouvé de solution pour régler de manière pacifique la crise du Niger à la suite du Coup d’Etat, le président de l’organisation régionale, le Nigérian Bola Tinubu, a indiqué que les négociations se poursuivent et que toute aide pour la résolution de la crise était bienvenue.
« Concernant le Niger, nous négocions avec les chefs militaires. En tant que président de la CEDEAO, je cherche à contribuer au rétablissement d’une gouvernance démocratique d’une manière qui réponde aux défis politiques et économiques auxquels cette nation est confrontée, y compris les extrémistes violents qui cherchent à fomenter l’instabilité dans notre région. Je tends une main amicale à tous ceux qui soutiennent sincèrement cette mission », a indiqué Tinubu à l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans son discours de mardi, il a réaffirmé que la démocratie est le meilleur moyen de garantir une société meilleure. « nous devons affirmer la gouvernance démocratique comme le meilleur garant de la volonté souveraine et du bien-être du peuple. Les coups d’État militaires sont une erreur, tout comme tout arrangement politique civil biaisé qui perpétue l’injustice », a-t-il indiqué ajoutant que « la vague qui traverse certaines parties de l’Afrique ne démontre pas une faveur envers les coups d’État. C’est une demande de solutions à des problèmes éternels ».