Ouverture de la 4ème Session du Comité de pilotage du programme NIG/017 : Pour un meilleur appui au développement de la formation professionnelle et technique
Le Directeur de Cabinet du ministre des Enseignements Professionnels et Technique, M. Labo Bouché Abdou, a présidé, ce matin à l'Hôtel Concorde de Niamey, l'ouverture de la 4ème session du comité de pilotage du Programme NIG/017 financé par le Grand-duché de Luxembourg et l'Union Européenne. C'était en présence du représentant du ministère des Affaires étrangères du Grand- duché de Luxembourg, M. Eric Lampertz, de celui de l'Union Européenne, des membres du comité de pilotage du programme NIG/017 et de plusieurs invités et participants.
Exécuté par Lux-Development, agence d'exécution des programmes luxembourgeois, et le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, le programme NIG/017 s'inscrit dans une approche programme et sous sectorielle conformément aux dispositions de la déclaration de Paris. Ainsi, toutes les structures du ministère sont pleinement impliquées dans la mise en œuvre du programme dont la couverture est nationale. Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a rappelé que pendant les 24 mois d'exécution, 127 dossiers techniques dont 49 dossiers d'acquisition de services, de biens et de travaux ont été produits par le ministère avec l'appui de la Cellule d'Appui Technique du programme NIG/017 et le démarrage des travaux de construction en décembre dernier pour les régions de Niamey, Dosso, Maradi et Tahoua.
«Avec la dernière tranche de Zinder et le probable apport complémentaire de la Coopération luxembourgeoise que nous aborderons au chapitre de divers , ce sont 12 CFDC, trois (3) CFPT dont la transformation d'un ancien CFJA, trois (3) directions régionales et un centre de ressources pédagogiques qui permettront à mon département ministériel d'accueillir un plus grand nombre de jeunes nigériens en quête d'une formation professionnelle leur permettant de s'insérer dans la vie active» a dit M. Labo Bouché Abdou. A cela s'ajoute la mise en construction des centres de formations et l'élaboration de la liste des premiers équipements à acquérir pour les centres nouvellement construits, les foyers féminins, les centres accueillant des personnes en situation d'handicap et les ateliers recevant des apprentis dans le cadre de l'apprentissage par alternance.
Le directeur de cabinet a aussi évoqué l'étude de faisabilité réalisée en Juillet 2013 et la rédaction d'un manuel de procédures pour le stage professionnel en entreprise destinés aux jeunes sortants afin de leur donner une première expérience et faciliter leur insertion que la direction de l'insertion professionnelle des jeunes (DIPJ) devait expérimenter. M. Labo Bouché Abdou a qualifié ce bilan d' « honorable » qui explique un niveau d'engagement financier conséquent à mettre à l'actif des deux (2) parties prenantes, en particulier d'un ministère qui a encore de grands besoins en renforcement de capacités pour assurer toutes ses missions. Il a enfin rassuré la coopération luxembourgeoise sur la mise en œuvre imminente de la stratégie de développement des compétences et du cadre des dépenses à moyen terme. M. Labo Bouché Abdou a ajouté que les dispositions prises concernant le FAFPCA et l'ONEF sont la preuve de la volonté du Gouvernement de faire de l'Enseignement et la formation professionnels et Technique ainsi que de l'orientation et de l'insertion professionnelle des sortants, une de ses priorités majeures.
Pour sa part, le représentant du bureau Afrique du Ministère des Affaires étrangères du Gouvernement du Grand-duché du Luxembourg, a rappelé que le programme NIG/017 accompagne le ministère dans la mise en œuvre de son plan d'action en alignant ses appuis à la politique sectorielle de l'Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique. «Au regard de la préoccupation actuelle du Gouvernement nigérien, de faire de la Formation Professionnelle et Technique et de l'insertion socioéconomique des jeunes, un levier important de développement du pays, il nous semble donc indispensable, dans l'esprit de la politique sectorielle de procéder à la formulation d'une stratégie nationale de développement des compétences techniques et professionnelles pour rendre le sous-système de cette dernière cohérant et apte à répondre aux besoins de l'économie » a poursuivi M. Eric Lampertz. Il a enfin réitéré le ferme engagement du gouvernement luxembourgeois à œuvrer aux côtés des autorités du Niger dans la mise en œuvre du plan d'actions pour l'année 2014.