Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les forces vives de la région de Tillabéri apportent leur soutien au CNSP (Déclaration)

Publié le lundi 25 septembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par Dr
Les forces vives de la région de Tillabéri
Comment


Les forces vives de la région de Tillabéri ont rendu public ce samedi 23 septembre 2023 à la tribune officielle de la commune urbaine de Tillabéri, une déclaration de soutien aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour la souveraineté nationale, la lutte contre l’insécurité, avoir une indépendance énergétique et monétaire et les assouplissements des mesures de l’Etat d’urgence.

Dans cette déclaration, les forces vives de la région de Tillabéri ont saluent ‘’la résilience des populations et les invitent à poursuivre la résistance dans ce bras de fer qui les oppose à la France et la CEDEAO’’.

‘’Sur le plan sécuritaire, ces dernières saluent les efforts des FDS perceptibles sur le terrain avec la nouvelle politique sécuritaire ayant contribué à l’obtention de résultats satisfaisants comme en témoigne la relative accalmie de ces jour-ci’’.

Elles saluent également, ‘’la création de l’alliance des Etats du Sahel (AES) et fondent l’espoir qu’elle portera un souffle nouveau à la lutte contre le terrorisme et le banditisme armée dans le Sahel en général et au Niger en particulier’’.

Elles ont par ailleurs demandé, ‘’la révision des mesures de l’Etat d’urgence notamment, de la lavée partielle ou totale de l’interdiction de circuler à moto dans les chefs-lieux de département selon les cas’’.

‘’Il faudra engager notre pays sur la voie d’une réforme profonde afin de le rendre indépendant et souverain politiquement, financièrement et énergétiquement’’, ont annoncé les auteurs de cette déclaration.

‘’Il s’agit prioritairement de finaliser le barrage de Kandadji, de construire de centrales nucléaires et solaires et de quitter le franc CFA en battant notre propre monnaie, seul ou avec les Etats frères et amis avec lesquels nous poursuivons des objectifs communs’’, ont –elles ajouté.

Présent à cette déclaration, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel. Maina Boukar a, pour sa part, remercié et encouragé ces forces vives de la région de Tillabéri pour ‘’cette gigantesque mobilisation’’.

Le Gouverneur de la région de Tillabéri a par ailleurs, transmis les salutations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Chef de l’Etat, Abdourahmane Tiani ainsi que ceux du Gouvernement à la population.

Le Gouverneur a ensuite, invité ‘’toute la population de la région du fleuve, à continuer dans la même lancée, à rester unie et mobilisée et à prier pour un retour définitif de la paix dans cette partie du pays’’.

MTM/SML
Commentaires