Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite officielle du Président de la République à Singapour : SEM. Issoufou Mahamadou visite plusieurs infrastructures dans les domaines des transports, de l’éducation et du développement urbain
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite officielle du Président de la République à Singapour : Entretiens entre les deux Chefs d’Etat
20 janvier 2014. Singapour. Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Singapour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant sa visite officielle à Singapour, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a effectué, hier mardi, des visites dans plusieurs sociétés et institutions intervenant dans les domaines des infrastructures des transports, de l’éducation et du développement urbain. C’est ainsi que le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu à l’aéroport Changi de Singapour où, il a visité les installations du Changi Airport Group (CAG), à l’Institut de l’Education Technique et à SURBANA, une entreprise de renommée mondiale, offrant des solutions de conseil intégré dans divers domaines. A l’aéroport Changi, le Chef de l’Etat a été accueilli par les responsables de Changi Airport Group (CAG), groupe assurant la gestion de cet aéroport qui se trouve être le plus primé des aéroports dans le monde. Détenu par le Ministère singapourien des finances, ce groupe gère les fonctions clés des activités aéroportuaires, le développement du hub aérien, les activités commerciales et les services d’urgence. Depuis l’ouverture de son terminal 1 en 1981, l’aéroport de Changi s’est imposé comme le plus primé (meilleur aéroport du monde et a recueilli plus de 450 récompenses pour la qualité de son service, le confort des passagers, son réseau de distribution, son service cargo…) Septième aéroport mondial en termes de passagers (plus de 51 millions par an avec une capacité de 70 millions), l’Aéroport accueille 110 compagnies aériennes desservant plus de 250 villes dans 60 pays. Il est l’un des aéroports les plus performants du monde au niveau commercial.

Après avoir reçu d’amples explications sur cet aéroport et le groupe CAG, le Président de la République a instruit le ministre des Transports, membre de la délégation, à prendre attache avec les responsables du CAG dans la perspective du renouvellement des aéroports internationaux de Niamey et d’Agadez et de l’aérodrome de Zinder. Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à l’Institut de l’Education Technique (IET), une institution éducative postsecondaire, créée en 1992, sous la tutelle du Ministère de l‘Education de Singapour. Reconnu dans le monde en ce qui concerne les innovations dans l’enseignement technique, l’IET est constitué de trois collèges spécialisés entre autres dans les domaines du bien-être, des sciences chimiques et de la vie, des services de soins de santé; de la technologie de l’aérospatiale, des médias et la fabrication des plaquettes ; de la technologie automobile, de la mécanique de précision. Subventionné à 90% de son budget par l’Etat singapourien, l’IET forme aujourd’hui 26.000 élèves, la formation comportant 30% de cours théorique et 70% de cours pratique. Le Chef de l’Etat, après avoir suivi la présentation de l’institut et visité certains ateliers, a dit qu’il s’agit là d’un Institut d’Excellence et que le Niger est intéressé à développer la coopération avec IET. D’ailleurs, peu après, l’ambassadeur du Niger à Singapour, représentant le Ministère en charge de la Formation professionnelle et le responsable de l’IET ont procédé à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Dans la soirée, SEM. Issoufou Mahamadou a visité SURBANA, une entreprise de renommée mondiale, offrant des solutions de conseil intégré, comprenant l’architecture, l’ingénierie, le métrage, la gestion de projet et de construction, l’ingénierie des infrastructures côtières, la planification urbaine, le développement de technologies et la gestion de la ville. La plupart de ces domaines intéressent le Niger, qui envisage de s’inspirer de l’expérience de SURBANA. Un protocole d’accord est à l’étude en vue de sa signature prochaine. « L’histoire de SURBANA est synonyme de la croissance de Singapour vers une nation développée, propre et moderne. Au cours des 50 dernières années, SURBANA a sculpté l’horizon unique de Singapour, la récupération sur la mer de près de 10 % de sa superficie et la création de plus d’un million de foyers pour plus de 80 % de la population ce, dans un milieu de vie intégré. » Depuis lors, SURBANA a élargi ses activités de conseil avec succès auprès d’environ 90 villes dans près de 30 pays en Asie, au Moyen Orient et en Afrique. Pour sa contribution exceptionnelle, SURBANA a reçu de nombreuses distinctions dont le prestigieux Prix Mondial de l’Habitat et le Prix d’Excellence FIABCI. Cette visite de l’entreprise SURBANA a été suivie d’un tour en bus dans Punggol New Town où, la politique des logements sociaux a connu un grand succès.


Abdourahmane Alilou, AP/PR

 Commentaires