Kemi Seba, figure du panafricanisme est arrivé lundi 25 Septembre 2023 à Niamey, ou il prendra part à l’anniversaire du ‘’NON’’ de Sékou Touré et Djibo Bakary au referendum de General de Gaulle du 28 septembre 1958.
Cette manifestation organisée par le mouvement urgence panafricaniste du Niger avec le soutien de la Société et des artistes au moment où le Niger s’est engagé pour la lutte de sa souveraineté depuis l’avènement le 26 juillet du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Organisateur dudit évènement, avec le soutien de la société civile et des artistes engagé du Niger
‘’ KEMI vient pour soutenir le peuple digne du Niger, il vient chez lui, Je pense que KEMI est africain. Ce combat que nous sommes en train de mené aujourd'hui c'est pour la souveraineté de nos Etats mais surtout la souveraine de l’Afrique ‘’, selon Abdourahamane Oumarou, coordinateur du mouvement Urgences Panafricanistes Niger.
‘’ Il est bien normal qu’aujourd’hui un grand militant panafricaniste comme KEMI SEBA puisse se retrouver au près du peuple fier du Niger, qui a décidé aujourd'hui d'accompagner ses autorités dans cette lutte contre impérialisme ‘’, a fait valoir le responsable associatif.
Il a en outre expliqué que les panafricanistes du monde entier ont soutenu le Niger, vous devrez savoir que sous les réseaux socio souvent ce qui se passe sont des panafricaniste de d'autre pays, c'est tout effet que si KEMI vient ici avec l'aura qu'il a ‘’.
Le programme de la commémoration prévoit une conférence de presse et un grand meeting ce jeudi 28 septembre parce que c'est à l'honneur de Sékou Touré et de Djibo Bakari qui ont dit non au général de Gaulle le 28 septembre 1958.
‘’ Nous allons dire aussi définitivement non à la France non à Macron et nous allons dire au peuple de se remobilise pour aller vers la vrai indépendance ‘’ a fait valoir Abdourahamane Oumarou.
Intervenant à son tour, l’activiste panafricain a déclaré que ‘’ nous nous mobilisons déjà depuis années, pour lutter contre le néocolonialisme pour soutenir le peuple nigérienne, au péril de nos vies, nous avons déjà été attaqué, perturbe par le régie de Bazoum, aujourd'hui le régime de Bazoum n'est plus là, mais le peuple du Niger est debout plus que jamais et nous sommes à ses côtes’’.
Nous venons ici pour appuyer le fait si les dirigeants de CEDEAO sont contre le peuple du Niger il faut qu'ils sachent que les peuples de la CEDEAO sont avec le Niger. Je suis bennions et le peuple béninois soutient du Niger a annoncé Kemi Seba.