La ministre de l’Education Nationale, de l’alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues, Mme Elisabeth Shérif a présidé, ce lundi 25 Septembre 2023, la cérémonie d’envoi par voie aérienne, d’environ 43 tonnes de matériels scolaires dans les régions d’Agadez et Diffa, en prélude à la rentrée académique 2023-2024, prévue le 2 Octobre.
La cérémonie a eu lieu sur la base aérienne de Niamey, en présence du Ministre des Transports, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, du Chef d’Etat-major de l’Armée le Colonel Maïnassara Salifou et des directeurs centraux du ministre de l’Education nationale.
Ce lot, indique-t-on, est le premier d’une série que prévoit d’envoyer le ministère dans toutes les régions du pays. Le choix de la voie aérienne pour Agadez et Diffa se justifie, selon le ministère, par le fait qu’elles soient les régions les plus éloignées de Niamey, la capitale.
Le transport est assuré par deux avions C 130 des Forces Armées Nigériennes (FAN), précise-t-on.
« Les nouvelles autorités du pays tiennent à ce que, malgré les sanctions injustes et injustifiées qui sont imposées à notre pays, que nos enfants puissent reprendre le chemin de l’école de façon digne avec le nécessaire », commente la ministre Elisabeth lors de la cérémonie d’envoi.