Visite officielle du Président de la République à Singapour : Le Chef de l’Etat reçoit deux membres du gouvernement et visite deux structures chargées de la planification urbaine et du développement
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Singapour depuis, dimanche dernier, a successivement reçu, ce matin, le ministre singapourien du Commerce et de l'Industrie, M. Lim Hng Kiang et celui de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, également ministre délégué aux Communications et à l'Information, M. Lawrence Wong.
Le Chef de l'Etat a ensuite reçu un groupe de six diplomates africains (Angola, Egypte, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud et Zimbabwe) accrédités à Singapour. L'audience s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Niger à Singapour, M. Ali Illiassou.
prn-ministre-cultureA l'issue de cet entretien, Mme Jeannine Kambanda du Rwanda et Doyenne des ambassadeurs africains à Singapour, a indiqué que cette visite de courtoisie qu'ils ont rendue au Chef de l'Etat a été l'occasion de lui rendre compte des activités qu'ils mènent pour promouvoir les relations de leurs pays respectifs avec Singapour. Il a été également question de « voir comment nous pouvons partager nos expériences » pour que le Niger renforce aussi ses relations bilatérales avec cet Etat, a-t-elle ajouté.
Auparavant, le Chef de l'Etat a visité le Jardin National des Orchidées dont le programme de création a été lancé en 1928 par le Professeur Eric Holttum. Ainsi, les hybrides en circulation dans ce programme ont établi la réputation du Jardin. Depuis, les orchidées de Singapour ont gagné en notoriété.
Le Président de la République a, dans l'après-midi, visité l'Autorité de Réaménagement Urbain (ARU) de Singapour. Cette structure nationale de la planification urbaine relève du Ministère du Développement National du Gouvernement de Singapour. «L'Autorité est d'une importance capitale pour la Cité-Etat (Singapour), parce que Singapour est un pays avec une population extrêmement dense où l'utilisation rationnelle des terres s'impose pour être efficace et optimale afin de réduire le gaspillage des terres face à la pénurie de terres ».
Elle est, entre autres, chargée de rechercher les moyens pour améliorer l'esthétique et réduire la congestion dans la Cité.prn-visite
Le Chef de l'Etat s'est également rendu, hier dans l'après-midi, au Singapore Cooperation Enterprise (SCE). Cet organisme gouvernemental, crée en 2006 par le Ministère du Commerce et de l'Industrie et celui des Affaires Etrangères vise à répondre aux sollicitations de nombreux pays sur les échanges, sur l'expérience de Singapour en matière de développement.
Le SCE peut mobiliser au profit des pays demandeurs, des experts au niveau de 15 ministères et dispose de 60 organes capables de trouver des solutions aux demandes de partenaires étrangers. Des pays d'Asie, du Moyen-Orient, de l'Amérique Latine, et d'Afrique (Tanzanie, Maroc, Nigeria, Kenya, Ile Maurice...) ont bénéficié de l'expertise du SCE. Le Niger envisage la signature d'un Protocole d'accord avec le SCE sur l'élaboration du schéma national d'aménagement du territoire, les plans régionaux et les plans de développement urbains de villes.