En prélude aux préparatifs de la rentrée scolaire de l’année académique 2023-2024, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) Abdourahamane Tiani a annoncé le samedi 30 septembre 2023 dernier qu’environ 1500 tonnes de matériels scolaires seront acheminées sur l’ensemble du territoire national.
Abordant la question lors de son interview accordée à la télévision nationale (RTN), le Chef de l’Etat Nigérien a indiqué lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement relativement aux préparatifs de cette rentrée scolaire, il est apparu un manque de disponibilité des matériels scolaires pour le gouvernement.
Pour faire face à cette situation, le Président du CNSP a souligné que l’Etat a pris des dispositions en achetant ces fournitures scolaires auprès des pays partenaires. ’’Les matériels qui urgent ont été transportés par la voie aérienne et ceux qui peuvent attendre une semaine seront transportés par la voie terrestre’’, a-t-il dit tout en annonçant que la quantité de ces matériels est d’environ 1500 tonnes.
D’ores et déjà certains de ces matériels ont été acheminés par la voie aérienne pour les régions reculées et pour les autres régions par la voie terrestre.
Au Niger la rentrée scolaire est prévue pour ce lundi 02 octobre 2023, note-t-on.