Les préparatifs de la rentrée des classes qui aura lieu le 2 octobre, rentrent dans leur phase finale. Après l’acheminement d’une importante cargaison aérienne dans les régions d’Agadez et Diffa, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a assisté au départ de plusieurs camions chargés de près de 500 tonnes de fournitures scolaires qui vont rallier les autres régions restantes. D’autres stocks de fournitures, a annoncé la ministre Elisabeth Shérif, suivront prochainement pour permettre aux scolaires d’étudier dans de bonnes conditions.
L’acheminement des fournitures scolaires dans les régions, a poursuivi Dr Elisabeth Shérif, est la concrétisation de l’engagement personnel des nouvelles autorités « à mettre à la disposition des nos scolaires, de nos enseignants et de tous les partenaires sociaux, les moyens indispensables à la reprise des cours ». Elle a tenu à rassurer l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’enseignement professionnel de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024. « L’essentiel des éléments indispensables à la rentrée sont réunis », a-t-elle dit, confiante quant à la reprise normale de l’année académique.
« Nos commissions d’affectations ont pu avoir lieu. Les orientations ont eu lieu. Les pécules sont en train d’être payés. Les scolaires seront payés à la rentrée, quand ils vont revenir des vacances » a ajouté la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales. Dr Elisabeth Shérif a remercié les partenaires sociaux et les cadres de son ministère pour leur mobilisation, leur participation et a adressé une mention appuyée à l’endroit de la gestionnaire du magasin d’où sont partis les camions.
Les camions d’hier sont destinés aux régions de Maradi, de Zinder, de Tahoua et de Dosso. « C’est vraiment une situation qui honore les différents acteurs de l’école. Nous avons fait ce travail pour l’amour de ce pays qui nous appartient tous », a précisé M. Bachir Aboubacar, Chef de division comptabilité matière au Ministère en charge de l’Education nationale. Il a relayé l’ordre donné par les autorités de procéder aussitôt à la distribution de l’ensemble des stocks de fournitures scolaires reçus par les directions départementales.