Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée Mondiale de l’habitat 2023: ‘‘Le gouvernement de transition ne ménagera aucun effort pour mener à terme l’essentiel des actions prioritaires qui seront retenues’’ (ministre)

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
M.
© Autre presse par Dr
M. Salissou Sahirou Adamou, Ministre de l`Urbanisme et de l`Habitat
Comment


Le Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat M. Salissou Sahirou Adamou a livré ce samedi 30 Septembre 2023, un message à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'habitat édition 2023. Un message dans lequel il assure que le gouvernement de transition ne ménagera aucun effort pour mener à terme l'essentiel des actions prioritaires qui seront retenues.

Placée sous le thème «Économies urbaines résilientes : les villes comme moteurs de la croissance et de la reprise », cette journée a pour objectif d'attirer l'attention de la communauté internationale sur sa responsabilité collective de veiller à l'avenir de l'habitat humain. Elle est enfin l'occasion de réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour améliorer nos villes dans l'intérêt de tous.

Dans son intervention le ministre Salissou Sahirou Adamou de noter que ce thème a été choisi, selon la Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU Habitat), pour d'abord montrer que «les villes ne sont pas que de simples ensembles de bâtiments et de routes. Les villes sont des écosystèmes dynamiques de potentiels humains et d'innovations, Elles sont notre avenir».

Ensuite, faire noter que « les villes ont prouvé à maintes reprises leur résilience en ces temps difficiles de conflits, de difficultés économiques et de catastrophes climatiques. Les villes sont devenues des ilots d'espoir, où les communautés s'unissent, où les idées fleurissent et où les rêves se réalisent ».

Et enfin, faire reconnaitre que « les économies urbaines résilientes ne servent pas seulement à financer la croissance et à rivaliser pour être au sommet. Il s'agit également de nourrir l'esprit humain, d'adopter l'innovation, de mettre la technologie au service des besoins humains et de créer des sociétés inclusives».

Parlant des apports bénéfiques du milieu urbain au milieu rural , ce membre du gouvernement de la transition du Niger de citer que les villes constituent entres autres les lieux de consommation, de transformation et d'exportation des produits des zones de productions agro-pastorales qu'est le milieu rural ;elles constituent aussi des lieux de chute de nombreux ruraux pendant les dures périodes de sécheresse et/ou de famine .

Sur le plan économique, «malgré un poids démographique relativement faible du milieu urbain (à peine 1/5 de la population totale du pays), les villes sont à l'origine de 62% du Produit Intérieur Brut (PIB)», a-t-il révélé.

Après avoir souligné que les plus hautes autorités du pays ont, de prime abord, montré qu'ils ont conscience du paradigme de << villes comme moteurs de la croissance et de la reprise », en choisissant de maintenir, dans le Gouvernement de la Transition, un ministère spécifique en charge du développement urbain et de l'habitat ,M. Salissou Sahirou Adamou de soutenir que ce choix ayant comme visée la prise en compte des inévitables problèmes urbains et d'habitat dans une politique globale d'aménagement du territoire basée essentiellement sur une amélioration substantielle des conditions de vie des populations nigériennes.

En outre, le ministre en charge de l'habitat a annoncé au passage quelques actions que son Département Ministériel se propose de mener dans la perspective d'assurer un meilleur environnement urbain et de meilleures conditions de vie et d'habitat et à nos populations.

Il s'agit en matière d'urbanisme , « Outre l'élaboration, sur les exercices 2022 et 2023 du Budget d'Investissement de l'Etat, de cinq Schémas Directeurs d'Aménagement et d'Urbanisme (dont celui du Grand Niamey), de treize Plans Urbains de Référence et de neuf Croquis Directeurs d'Urbanisme (CDU), il sera pris des dispositions pour la réalisation d'autres outils de planification urbaines, la réalisation de schémas de drainage des eaux pluviales au niveau de certains centres urbains et pour faire adopter le document de la Politique Nationale du Développement Urbain (PNDU);

En matière d'habitat et de logement: il s'agira notamment de la poursuite du programme de construction de logements sociaux aussi bien sur fonds propres de l'Etat qu'à travers des conventions avec des opérateurs institutionnels et/ou privés; de La poursuite et l'accélération de la mise en œuvre du Projet Acquisition et aménagement de 15000 parcelles à Bangoula et construction de murs de clôture pour chacune des parcelles >>

On note aussi la poursuite du programme de constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux et la mise en place de grands équipements structurants aussi bien à Niamey que dans les autres capitales régionales.

M. Salissou Sahirou Adamou d'inviter tous les autres acteurs (collectivités, secteurs parapublic et privé et populations) à conjuguer leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la réussite de nos politiques et strategies.

«D'ores et déjà je puis vous assurer que le Gouvernement de transition ne ménagera aucun effort pour mener à terme l'essentiel des actions prioritaires qui seront retenues», a-t-il rassuré.

Le ministre en charge de l'habitat a enfin saisie l'occasion pour rappeler aux opérateurs économiques intervenant dans le secteur, ainsi qu'aux Partenaires Techniques et Financiers «de nous accompagner dans la mise en œuvre des actions énumérées ci-dessus aux fins de nous permettre de traduire dans les faits le paradigme de << villes comme moteurs de la croissance et de la reprise » dans la perspective de parvenir à des villes saines et résilientes ainsi qu'à une substantielle amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

AIO/SML
Commentaires