Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Médiation algérienne sur la crise au Niger: Niamey infirme l’annonce d’Alger

Publié le mardi 3 octobre 2023  |  actuNiger
Niamey:
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Niamey: Le Premier Ministre reçoit une délégation algérienne
Le Premier Ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a reçu, en début de matinée de ce jeudi 24 Août 2023, une délégation Algérienne conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, M.Lounés Magramane.
Comment


Dans un communiqué, le gouvernement du Niger a démenti l’annonce faite hier par Alger indiquant que « le Niger aurait accepté la médiation de l'Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois ». Selon les autorités nigériennes, si une rencontre a été faite entre les chefs de la diplomatie des deux pays en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU, aucune décision officielle n’a été prise sur l’initiative algérienne de médiation. Par conséquent, Niamey dit rejeter les conclusions de cette rencontre tenue à New York, tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d'amitié et de fraternité avec l'Algérie.

C’est à travers un démenti en bonne et due forme mais maquillé dans des termes diplomatiques que les autorités nigériennes de transition viennent de remettre en cause le communiqué publié hier lundi par le gouvernement algérien sur l’initiative de médiation proposée par le président Abdelmajid Tebboune pour une sortie de crise pacifique au Niger.

Dans un communiqué, le gouvernement du Niger a apporté de clarification sur la durée de transition proposée par la médiation algérienne. « A l'occasion de la rencontre tenue le 25 septembre 2023 à New York, entre les Ministres des Affaires Etrangères de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur et le Ministre Algérien des Affaires des Etrangères et de la Communauté à l'Extérieur, la partie Nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l'offre de médiation de l'Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger, de repartir sur des nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques », a indiqué le communiqué du ministre des Affaires étrangères publié à cet effet et dans lequel il est ajouté que, « cette position traduit l’expression de la singularité des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux États et nos deux peuples frères ».

Dans ce cadre, poursuit le gouvernement nigérien, « la partie nigérienne a précisé dès le départ que la durée de la transition devrait résulter des conclusions du Forum National Inclusif ainsi que l’orientation donnée pour un changement dans la gouvernance de notre pays ». Selon le chef de la diplomatie nigérienne, « avant toute officialisation des conclusions de cette rencontre, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des nigériens de l’Extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait " accepté la médiation de l'Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois" ».

Au regard de ce qui précède, annonce le communiqué, « le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d'amitié et de fraternité avec l'Algérie ».

Fin de non-recevoir de Niamey

Ainsi donc, Niamey tempère l’annonce en grande pompe d’Alger qui a pourtant annoncé que son chef de la diplomatie sera bientôt au Niger pour préparer les concertations dans le cadre du plan de règlement proposée par le président Tebboune.

Pour rappel, dans un communiqué publié hier lundi 2 octobre, le gouvernement algérien a annoncé avoir reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution pacifique à la crise politique que traverse le pays depuis le coup d’état du 26 juillet dernier. « Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région », a indiqué le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger qui a ajouté que prenant acte de cette notification, le président de la République a instruit chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, « dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes ».

A.Y.Barma
Commentaires