Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition nigérienne : le Premier ministre Lamine Zeine accuse Paris de tentative de déstabilisation et d’assassinat contre les hauts dirigéants

Publié le mercredi 4 octobre 2023  |  aNiamey.com
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre par la junte
Comment


Le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a récemment reproché à la France d'élaborer un projet visant à éliminer les hauts représentants des nouvelles autorités du pays. Ces allégations ont été reprises par Sputnik. Selon Zeine, ces actions de la France visent à déstabiliser le Niger, qui est actuellement en état de guerre.

Ces tensions surviennent après l'annulation des accords de coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement nigérien, Mohamed Boubacar Toumba a également critiqué la France, l'accusant de soutenir le terrorisme au Niger et d'entraver l'exploitation des ressources du pays. Il a souligné que la France n'a pas l'intention de retirer ses troupes du Niger, malgré l'approbation de Paris pour un calendrier de retrait.

Les forces françaises présentes au Niger ont également été critiquées pour leur inefficacité dans la lutte contre le terrorisme par le général Abdourahamane Tchiani, désormais à la tête du pays.

Selon le rapport de Sputnik, des informations similaires sur une possible implication occidentale dans la préparation d'un tel projet avaient été relayées par le renseignement russe en septembre. D’après lesdites informations, les États-Unis, mécontents de l'évolution de la situation au Niger, envisagent des options pour "consolider la démocratie" dans le pays, y compris l'élimination physique des "leaders putschistes", malgré leur soutien populaire.



L.L
Commentaires