La Mauritanie a récemment décliné l'accueil des 1500 militaires français expulsés du Niger, suscitant ainsi des interrogations quant au devenir de ces troupes. Dans une interview avec le Figaro, le Président Mohamed Ould Ghazouani a exprimé sa position estimant que : "La Mauritanie ne me paraît pas, ni stratégiquement ni géographiquement, le meilleur pays pour accueillir des soldats dédiés à la lutte contre le terrorisme au Sahel.”
Il a avancé l’argument que, dans la lutte antiterroriste, il serait plus logique d’opérer à partir d’un pays situé au centre ou à proximité immédiate du théâtre d’opération.
Poursuivant, il a souligné que, “La Mauritanie n’a d’ailleurs pas connu d’attentat sur son sol depuis 2011 et a probablement moins besoin de l’assistance d’une force multinationale”.
Expulsés du Niger, la France peine à trouver un emplacement approprié pour redéployer ses militaires expulsés du Niger. Rappelons que le Bénin avait refusé d’accueillir un nouveau contingent français, renforçant ainsi la complexité de la situation.