Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a procédé hier, au centre international de conférence Mahatma Gandhi, mercredi 4 octobre 2023, au lancement de la 7ème édition du salon professionnel 100% made in Niger. Placé sous le thème ; « Accès aux équipements de qualité pour l’émergence de l’industrie au Niger », ce salon qui regroupe l’ensemble des promoteurs d’entreprises agro-alimentaires du Niger est une occasion pour les femmes transformatrices de faire connaitre leurs entreprises et leurs produits aux autorités et aux bailleurs financiers et de lancer un plaidoyer afin d’amorcer l’industrialisation de leur production pour offrir aux Nigériens des produits finis locaux. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique.
Embellie aux couleurs traditionnelles nigériennes, la salle de banquets du centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey a été métamorphosée en une foire dans laquelle sont exposés les produits uniquement issus du Niger. Du yaourt au couscous traditionnel, en passant par les tisanes, le criquet, les jus naturels, le riz du Niger, le sel et le natron du Kawar, bref, toute une panoplie de produits soigneusement préparés et conditionnés pour le plaisir du consommateur nigérien.
Dans son allocution, le ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, M. Seydou Asman a indiqué que la commémoration de ce mois procède de la recherche de l’amplification du commerce entre les pays de la sous-région qui constitue une des préoccupations majeures pour nos Chefs d’État. C’est pourquoi, depuis octobre 2019, les ministres chargés du Commerce de nos différents États ont adopté à l’unanimité le mois d’octobre, comme «Mois du consommer local » qui a pour but de promouvoir et d’encourager la consommation des produits locaux. Le ministre Asman Seydou a tenu à remercier le Premier ministre pour avoir bien voulu présider cette cérémonie, mais qui a été empêché compte tenu de son agenda. « Cette 4ème édition, dont le thème est ‘’Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux’’, nous recommande d’intensifier les actions visant à promouvoir la production, la transformation et la consommation de nos produits et services. Quant au 7ème salon professionnel ‘’100% Made in Niger’’, comme vous le savez, ses thèmes cadrent parfaitement avec les priorités des autorités actuelles », a-t-il expliqué.
Ainsi, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, les autorités du Niger n’ont ménagé aucun effort en vue d’organiser les producteurs pour une meilleure transformation des produits agrosylvopastoraux, car dit-il, « notre ambition n’est pas seulement de faire de cet événement une simple manifestation promotionnelle, mais plutôt de promouvoir la culture de la consommation des produits locaux en vue de contribuer de manière significative à l’épanouissement de notre économie ».
« Ce qui m’a encouragé à travailler dans ce domaine, c’est cette vision de voir les produits nigériens vendus dans les grands marchés d’Istanbul », a déclaré l’ambassadeur de Turquie au Niger, SEM Ozgur Cinar. Il a ainsi ajouté que l’Ambassade de Turquie a développé des projets avec son agence de coopération et de coordination «Tika». Des micro-projets qui étaient destinés aux femmes entrepreneures dans le but d’amener des machines d’emballage et de créer des petites boutiques pour acheminer toutes les productions locales des femmes jusqu’au marché. « Nous avons constaté que c’est un modèle qui marche et nous ambitionnons de créer ce type de centres dans différentes régions du Niger. On sait que le Niger possède beaucoup de sources d’eaux souterraines et il faut en profiter, vous avez le fleuve dans ce pays, je ne crois pas qu’il ait besoin d’importer du riz, il faut le faire, vous avez la capacité », a martelé l’ambassadeur.
Pour la promotrice de ce salon et directrice générale de Tact Dev, Mme Arzika Rabiatou l’artisanat représente la première industrie du Niger, car c’est, le secteur qui représente 291 corps de métiers. « C’est le seul secteur où vous avez les personnes de manière visible, des emplois clairs, des emplois qui ne périssent pas », a-t-elle expliqué.