Le 5 octobre 2023, une importante délégation nigérienne a été reçue en audience par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l'État du Mali. À la tête de cette délégation se trouvait le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine Aly MAHAMANE.
Dès leur arrivée à Bamako, les membres de la délégation ont été accueillis chaleureusement par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla MAÏGA, Chef du Gouvernement. Cette rencontre avec le Président de la Transition visait à partager les résultats de leurs entretiens avec son homologue malien.
L'objectif principal de cette visite était de renforcer les liens de coopération entre le Mali et le Niger. Les deux pays prévoient de mettre en place rapidement la grande Commission mixte de Coopération Niger-Mali, avec des instructions claires pour que les ministres des deux pays se préparent en vue de poursuivre les discussions dans les prochains jours.
La lutte contre le terrorisme, qui touche les deux États, a été au cœur des préoccupations partagées lors de cette rencontre. Les deux parties ont échangé des expériences, des engagements et ont réaffirmé leur détermination commune à faire face à cette menace.
Les discussions ont également abordé des questions économiques, notamment dans le cadre de l'Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette alliance pour la sécurité collective a vu le jour récemment grâce à la signature de la Charte du Liptako-Gourma à Bamako, le 16 septembre dernier.
Malgré les sanctions de la CEDEAO, le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine Aly MAHAMANE, a tenu à rassurer que son pays se porte bien et demeure déterminé à renforcer sa coopération avec le Mali pour le bien-être de leurs populations respectives.