Le Premier Ministre Lamine Zeine Ali Mahaman a entamé le jeudi 5 octobre, une visite d’amitié et de travail à Bamako (Mali) où il a été accueilli par son homologue malien Dr Choguel Maïga.
Le Premier ministre a été reçu par le Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, après une séance de travail entre les deux parties.
Cette mission, la première du genre à ce niveau depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet dernier, permettra de passer en revue la coopération entre les deux pays confrontés à des défis multiformes. Les deux Etats sahéliens sont en lutte contre l’insécurité, la déstabilisation dans la lutte pour la souveraineté.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dirigés par les autorités militaires ont créé en septembre dernier, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour lutter contre l’insécurité au niveau de leurs frontières communes.
Le Premier Ministre est accompagné dans ce déplacement du ministre d’Etat à la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Modi, du ministre des Affaires Etrangères et des Nigériens à l’Extérieur Yaou Boukar Sangaré, du ministre Délégué aux Finances, Moumouni Boubacar Saidou et du Directeur Général de la Police Nationale.