Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie : le PM Lamine Zeine à Bamako pour concrétiser la dynamique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

Publié le samedi 7 octobre 2023  |  actuniger.com
Diplomatie
© Autre presse par Dr
Diplomatie : le PM Lamine Zeine à Bamako pour une visite d’amitié et de travail
Comment


Le Premier ministre de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné d’une importante délégation composé des membres du CNSP et du gouvernement, a effectué ce jeudi 5 octobre, une visite d’amitié et de travail à Bamako. L’occasion pour les deux pays d’examiner les voies et moyens pour renforcer leur coopération dans les domaines stratégiques face aux défis du moment, et en droite ligne des engagements contenus dans la Charte du Liptako-Gourma qui a acté la création, avec le Burkina Faso, de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES).

C’est aux environs de 12h 30, ce jeudi, que le Mont Greboun, transportant le Premier ministre et sa délégation, s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo KEÏTA de Sénou. Le PM Ali Lamine Zeine a été accueillit à la passerelle par son homologue malien Choguel Kokalla Maiga et plusieurs membres du gouvernement de transition du Mali. Après les honneurs militaires, les deux chefs de gouvernement ont eu un premier tête-à-tête qui a été élargi aux délégations des deux pays.

Le Premier ministre a été par la suite reçu en audience au Palais de Koulouba, par le Président de la transition nigérienne, le colonel Assimi Goita. La délégation conduite par Ali Mahaman Lamine Zeine était composé, entre autres, du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général Salifou Mody; le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et le ministre délégué au Budget, Moumouni Boubacar Seydou ainsi que de plusieurs autres personnalités. L’audience s’est déroulée en présence, du côté malien, du premier ministre, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiga; le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Étaient également présent à cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et le ministre de la Refondation de l’État et des Relations avec les Institutions de la République, Ibrahim Ikassa Maiga.

À sa sortie d’audience, le Premier ministre nigérien s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, à qui il a remis un message du Chef d’État nigérien, le Général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Lors de cette rencontre avec le Président de la Transition, les échanges ont également porté sur les questions d’ordre économique, notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), constituée du Mali, du Niger et du Burkina. Un cadre de coopération pour la sécurité collective qui a vu le jour, le 16 septembre dernier, à Bamako, à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Selon les précisions du Premier ministre nigérien, à leur arrivée dans la capitale malienne, ils ont été accueillis par le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maiga, avec lequel ils ont eu une séance de travail. Cette rencontre avec le Président de la Transition était donc un compte-rendu de leur séance de travail avec son homologue malien.

Cette visite au Mali, selon les explications du Premier ministre nigérien, vise surtout le renforcement des liens de coopération entre le Mali et le Niger. Pour ce faire, les deux pays entendent mettre tout en œuvre pour rapidement mettre en place la grande Commission mixte de Coopération Niger-Mali. « Le Premier ministre a donné des instructions claires afin que nos ministres se préparent et que nous puissions revenir dans quelques jours poursuivre les discussions », a-t-il indiqué tout en soulignant que les deux parties ont aussi partagé leurs préoccupations communes en ce qui concerne le terrorisme, qui affecte les deux États. « Nous avons partagé nos expériences, nos engagements et surtout notre détermination commune à faire face à ce fléau », a-t-il poursuivi.

« Le Niger n’oubliera jamais l’engagement du Mali et du Burkina FASO à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et aux velléités d’agression par procuration, de l’organisation sous régionale ». Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger.

Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire, économique et les pistes de partenariat dans des domaines sectorielles. Les échanges se sont poursuivis avec les ministres en charge de la Sécurité, de la Défense, et des Finances. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a fait un point sur la situation de son pays notamment les acquis, les défis et les contraintes ainsi que les opportunités dans cette période difficile. Il s’est réjoui de l’Accord trouvé en matière d’approvisionnement en produits de premières nécessités. Il a également relevé l’importance du bon fonctionnement du circuit économique lourdement handicapé par les sanctions inhumaines de la CEDEAO. D’où la pertinence de l’opérationnalisation de la commission mixte. Il était également question d’explorer les pistes de partenariat sur les hydrocarbures.

Dans son intervention face aux médias, le PM Lamine Zeine Ali Mahaman a aussi rassuré « qu’en dépit des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO, le Niger se porte bien ».

Il faut noter qu’au terme de cette visite, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a tenu à offrir un déjeuner à la délégation Nigérienne. Un déjeuner qui a été l’occasion pour les membres des deux délégations de poursuivre les échanges entamés pour une meilleure coordination des opérations entre le Mali et le Niger, deux pays voisins liés par l’histoire et qui font face aujourd’hui aux mêmes défis notamment la lutte contre le terrorisme et le départ des troupes étrangères de leurs territoires pour une réelle indépendance ainsi qu’une pleine et entière souveraineté au bénéfice de leurs populations aux destins communs.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires