Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel des activités du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage (FAFPCA) au titre de l’année 2014, à Ouallam : Soutenir les jeunes sans emploi et le monde rural dans la lutte contre la pauvreté
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les activités du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFPCA) au titre de l'année 2014 ont, officiellement démarré aujourd'hui. La cérémonie de lancement qui s'est déroulée à Ouallam, a été présidée par le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna en présence du secrétaire général de la région de Tillabéri, du préfet du département de Ouallam, du maire de la commune, du chef de canton, du directeur général du FAFPCA, des cadres du ministère et de plusieurs invités. Le choix de la capitale du Zarmaganda pour abriter ce lancement est d'encourager la formation en technique d'embouche bovine et ovine qui s'ouvre ce jeudi. Cette formation destinée aux groupements féminins de la commune sera conduite par une Ong nigérienne.

Le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFPCA) a été créé en 2007. Il a pour mission principale, de financer les besoins de formation et de renforcement des capacités en collaboration avec l'Etat et les partenaires techniques et financiers. Ces activités sont étendues à toutes les régions du notre pays. Le FAFCA soutient le renforcement des capacités des salariés des entreprises, des acteurs du secteur artisanal et rural, plus particulièrement les non scolarisés, les groupements féminins, les chômeurs de longue durée, les jeunes promoteurs de projets etc.
Le lancement de ces activités, est pour le ministre Chaibou Dan Inna, la preuve de la volonté de son département ministériel de développer des initiatives qui rendent cohérentes les politiques, stratégies et actions en matière d'amélioration de l'offre de l'Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique (EFPT) et de la promotion de l'insertion socio professionnelle des jeunes. Ce qui s'inscrit dans le cadre des missions qui lui sont assignées dans le « Programme de Renaissance » du Président de la République Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou et la «Déclaration de Politique Générale » du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini. «Mon département ministériel s'est engagé à faire face au manque généralisé de qualification de la population active dans les secteurs économiques, formels et non formels, à travers un de ses outils qui est le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage», a indiqué M. Chaibou Dan Inna.
Le ministre des Enseignements professionnels et techniques a exhorté les différents acteurs (formateurs et apprenants) à faire preuve de volonté pour la réussite de ces différentes actions entreprises et surtout pour leur propre épanouissement et pour le développement de leur communauté. M. Chaibou Dan Inna a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui œuvrent aux côtés des autorités, dans le but de promouvoir la formation professionnelle et technique au Niger. Il a enfin demandé aux maires des communes de s'investir pour mettre en place dans chaque commune un Centre de Formation en Développement Communautaire.
Auparavant, le directeur général du FAFPCA, M. Abdou Djerma Lawal a, dans son discours, expliqué la mission principale de son institution qui est le financement de la formation professionnelle pour le renforcement des capacités des acteurs socio- professionnels et la lutte contre le chômage des jeunes. «Le FAFPCA représente aujourd'hui un outil performant pour répondre non seulement à la demande nationale, mais aussi pour être en phase avec les mutations géopolitiques, socio-économiques et techniques, liées à l'intégration sous régionale et régionale », a-t-il dit.
Pour le directeur général du FAFPCA, la formation au profit des femmes sera d'une bonne contribution à la promotion de l'élevage à Ouallam. Elle cadre avec l'initiative 3N, ce programme ambitieux de son SE. Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou. Pour cette année 2014, le FAFPCA se fixe pour objectif d'assurer la formation de plus de 10 000 bénéficiaires toutes catégories confondues. Au cours de cette première tranche de formation, la région de
Tillabéry bénéficie de 41 actions de formations qui concernent 878 bénéficiaires pour un montant global de 57.264 571 francs. Sur l'ensemble du territoire national, il s'agit de mettre en œuvre 246 actions de formations pour une enveloppe de 376.320.880 au profit de 4753 bénéficiaires dont 11 sur fonds propres du FAFPCA.
Le FAFPCA mettra aussi en œuvre avec un projet de formation en apprentissage par alternance et la formation à la demande sur financement IDA de la banque mondiale pour le développement des compétences pour la croissance (PRODEC) et le programme de la coopération luxembourgeoise à travers le NIG 017. M. Abdou Djerma Lawal a enfin, demandé au ministre des Enseignements Professionnels et Techniques de plaider auprès du gouvernement pour la mise à disposition effective de la taxe d'apprentissage allouée au FAFPCA.
Quant à la présidente du groupement des femmes bénéficiaires, elle a salué cette action du gouvernement qui, depuis l'accession du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou à la tête du Niger, n'a cessé de soutenir la femme rurale. Pour elle, cette formation va sans nul doute les aider à combattre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Elle a rassuré le ministre que les femmes de Ouallam sont très pressées d'apprendre toutes les techniques de l'embouche.

Seini Seydou Zakaria Envoyé Spécial

 Commentaires