9ème Conférence ministérielle de l’OCI sur la Sécurité alimentaire et le Développement agricole : Plaidoyer du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage sur la situation au Niger
Une délégation du Niger conduite par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Mahamane Elhadj Ousmane a séjourné du 28 Septembre au 04 octobre 2023 à Doha au Qatar où elle a assisté à la 9ème Conférence ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la sécurité alimentaire et le développement agricole. En prenant part à ce grand rendez-vous de la oumma islamique, notre pays compte tirer profit des expériences des autres nations et s’investir résolument dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire, chère au Président de la transition.
Placé sous le thème : ‘’Vers la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 dans les États membres de l’OCI’’, la Conférence ministérielle s’est penchée sur l’état actuel de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les États membres de l’OCI. Elle s’est également évertuée à identifier les priorités et de convenir de la manière de relever les défis liés au renforcement de la sécurité alimentaire dans les pays de l’OCI.
Il faut souligner qu’à l’ouverture des travaux, les participants se sont évertués à présenter les documents scientifiques sur la stratégie de développement permettant l’atteinte de la souveraineté alimentaire et le commerce des produits halal dans les États membres, l’amendement des recommandations, des résolutions, de la déclaration de Doha et du rapport de la réunion de hauts fonctionnaires. Un processus qui sera suivi au deuxième jour de la validation des documents issus de la réunion des experts. Pour rappel, au cours de la réunion des experts, l’intervention du Niger a porté sur l’importance du potentiel de la nappe phréatique, des terres irrigables, de la jeunesse de la population etc. A travers sa communication, le Niger a par ailleurs présenté des projets sur l’employabilité dans le secteur agricole, le plan intégré Eau Niger, le projet pilote de production de blé, la banque de gènes du blé et l’amélioration génétique du cheptel etc.
La plénière de la sixième session de l’Assemblée générale de l’Organisation Islamique de la Sécurité Alimentaire qui s’est tenue le 3 octobre 2023 à Doha a été marquée par les speechs des ministres dont celui du Niger très fortement applaudi par les illustres participants. Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a d’abord tenu à édifier les participants sur les changements politiques survenus dans notre pays le 26 Juillet, les priorités du CNSP (Sécurité, Santé, Éducation et Agriculture), dénonçant au passage les sanctions injustes, inhumaines et inédites prises à l’encontre des populations nigériennes.
L’OCI et d’autres partenaires bilatéraux prêts à accompagner le Niger pour la sécurité alimentaire
Abordant les actions multiformes initiées par le Niger pour moderniser l’Agriculture, le ministre a dressé un constat affligeant et loin de refléter le potentiel du pays. Fait frappant, a révélé Mahaman Elhadj Ousmane, au Niger 80 % du riz et du lait consommés sur notre sol sont importés. En assistant justement à ces assises, le Niger a l’opportunité de faire découvrir sa politique agricole robuste, orientée vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire. « Cette mission est au cœur des préoccupations du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie et chef de l’État. Notre objectif principal, c’est d’assurer la souveraineté du Niger, éliminer les menaces extérieures qui pèsent sur notre sécurité, et surtout garantir une souveraineté alimentaire durable », a relevé le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ainsi face à ces ambitions, l’attente du Niger vis-à-vis de cette conférence est cristalline : « Il s’agit de solliciter un partenariat solide, une collaboration qui nous permettra d’instaurer une politique agricole visionnaire, capable non seulement de consolider notre indépendance alimentaire, mais également de booster la croissance économique de notre pays », devait préciser Mahaman Elhadj Ousmane. Dans cette dynamique, le Niger a présenté à l’Organisation Islamique pour la Sécurité alimentaire des projets phares dans les domaines agro-alimentaires pour non pas des investissements mais aussi un partenariat gagnant et en même temps, s’imposer comme les pionniers d’une révolution agro-industrielle dans la région.
En marge de ses assises, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mahaman Elhadj Ousmane s’est rendu dans les locaux de la représentation diplomatique du Niger à Doha ou il s’est entretenu avec l’ambassadeur, son excellence Abdoul karim Soumana. Le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a mis également à profit son séjour pour rencontrer et échanger avec des hauts responsables de la BID sur les projets de développement et réitéré une fois de plus l’engagement du Niger pour passer de la notion de l’insécurité alimentaire à la souveraineté alimentaire. Même approche initiée auprès du ministre Pakistanais de l’Agriculture principalement sur le développement de la riziculture et la rénovation des aménagements hydro-agricoles.
Signalons en outre que le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage s’est entretenu avec le nouveau Directeur Général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire. Là, aussi, il faut relever la prise de contact et l’annonce de la poursuite du partenariat avec cette institution de l’OCI.
Le ministre Mahamane Elhadj Ousmane est accompagné dans ce déplacement de Dr Yahaya Garba Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et de Dr Ali laouali, Directeur des Études et de la programmation (DEP) dudit ministère.