L'Algérie a choisi de reporter les discussions préparatoires liées à la médiation dans la crise au Niger "jusqu'à l'obtention des clarifications nécessaires" concernant la mise en œuvre de cette médiation, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.
L'annonce de la médiation algérienne avait été précédée par l'acceptation des autorités nigériennes, notifiée dans une lettre officielle datée du 27 septembre 2023. En réaction à cette acceptation, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné instruction au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour entamer des discussions préparatoires à la médiation algérienne.
Le communiqué relève que les échanges entre Ahmed Attaf et son homologue nigérien, ainsi que ceux entre l'ambassade d'Algérie à Niamey et le ministère nigérien des Affaires étrangères, n'ont pas abouti à des accords sur le programme et le contenu de cette visite. De plus, des déclarations officielles des autorités nigériennes ont soulevé des interrogations quant à leur réelle disposition à suivre la médiation algérienne.
Dans ces conditions, le gouvernement algérien a choisi de suspendre les discussions préparatoires jusqu'à l'obtention des clarifications jugées nécessaires concernant la mise en œuvre de cette médiation.