Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : inflexible, la junte se joue des médiations et accroît son isolement

Publié le jeudi 12 octobre 2023  |  LeMonde.fr
Des
© Autre presse par Dr
Des supporteurs de la junte au pouvoir manifestent contre la présence de l’armée française au Niger
Comment


Après l’Algérie, c’est au tour des Etats-Unis de jeter l’éponge face au refus des militaires de « respecter les règles constitutionnelles ». Mercredi, la coordinatrice de l’ONU a été sommée de quitter le pays.

Il aura fallu deux mois et demi à Washington pour qualifier formellement de « putsch » la prise de pouvoir par les armes du général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet, à Niamey. « Les Etats-Unis ont conclu qu’un coup d’Etat militaire avait eu lieu au Niger », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué publié mardi 10 octobre. Une désignation officielle qui entraîne, conformément à la loi américaine, la fin de l’aide apportée au pays concerné. En l’occurrence, la suspension de 442 millions de dollars (environ 417 millions d’euros) d’assistance économique.

La présence militaire américaine au Niger – un millier de soldats y sont déployés, principalement sur la base d’Agadez (nord), qui constitue un pôle important pour le renseignement militaire américain au Sahel – n’est pour l’heure pas remise en cause, contrairement à celle de la France, dont le départ des soldats, réclamé par la junte, a commencé mardi, selon l’état-major français
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires