Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a présidé le mardi 10 octobre 2023, la cérémonie commémorative des activités entrant dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale (JMSM), sous le thème : “La santé mentale est un droit humain universel’’. C’était à la devanture du Gouvernorat, en présence des autorités administratives et coutumières de la région, les responsables des FDS, les responsables des ONG et associations et plusieurs invités.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la région de Tillabéri, Maina Boukar a déclaré que, ‘’la santé mentale est vitale pour l’humanité, c’est elle qui nous permet de mener une vie épanouie et de contribuer pleinement à la vie en société’’.
‘’Pourtant, a-t-il soutenu, dans le monde, une personne sur huit vit avec un problème de santé mentale, les femmes et les jeunes étant touchés de manière disproportionnée’’, ajoutant que ‘’trois personnes sur quatre reçoivent un traitement insuffisant, voire n’étant pas soignées du tout’’.
‘’La stigmatisation et la discrimination sont le lot de nombre de ces malades’’, a-t-il prévenu.
‘’Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 75% de personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou dus à l’usage nocif des substances psychoactives ne bénéficient pas de soins de santé mentale’’, a indiqué le Gouverneur Maina Boukar.
‘’Parlant du Niger, a-t-il poursuivi, la législation en santé mentale date de la période coloniale, elle n’a pas évolué selon notre contexte socioculturel’’.
‘’De ce fait, a-t-il par ailleurs notifié, les lois en la matière expriment le point de vue d’une société autre que la nôtre et à un moment autre que le nôtre dans ses aspects de protection des individus et leurs biens, de prise en charge des malades mentaux et de procédures d’hospitalisation des malades mentaux’’.
‘’Fort heureusement le Niger s’y attèle à travers la stratégie d’intégration des soins de santé mentale généraux de santé, avec cette stratégie, notre pays a une couverture de 32 districts sanitaires sur les 72 existants et cela jusqu’au niveau des agents des centres de santé intégrés (CSI) qui sont d’ores et déjà outillés à la détection précoce des cas’’, a-t-il fait savoir.
‘’Cela permet de faire face à différents types d’événement stressant comme cette crise sécuritaire liée aux menaces des groupes armés non étatiques qui sévissent dans notre région, entrainant des déplacements massifs des populations, des pertes en vies humaines, des viols, des violences etc.’’, a-t-il ajouté.
Le Gouverneur de la région de Tillabéri a enfin, félicité les efforts du personnel de la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour la prise en charge de la maladie mentale au sein de la région de Tillabéri et ceux des partenaires techniques et financiers et des ONG qui ne cessent d’accompagner l’Etat du Niger, notamment Save the Children International, ENABEL, Médecins du Monde, COOPI, Croix Rouge Danoise, APBE etc.
Le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Ousseini Boubacar a pour sa part notifié que, ‘’cette cérémonie tombe à point nommée au niveau de la région compte tenu du contexte sécuritaire dans lequel végètent les populations’’.
‘’Selon Dr. Ousseini Boubacar, chacun de nous a besoin de cette santé mentale, car, a-t-il dit, elle est essentielle pour la vie et pour la vie en communauté pour les échanges quotidiens’’.
‘’Avec l’appui des partenaires 128 agents ont été formés en ce qui concerne les troubles psychoaffectives au niveau de la région, pour pouvoir faire un diagnostic à un niveau primaire à savoir dès au niveau des CSI, des communautaires ont été également formés dans le cadre de l’identification des troubles et plus de 321 séances de sensibilisation ont été menée où l’accent a été mis sur 19.140 personnes qui ont été touchées par ces séances’’, a fait savoir le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.
Il a enfin informé la population que chaque trouble mental a une prise en charge afin de les conduire dans les CSI.
Cette cérémonie a été sanctionnée par des sketchs de sensibilisation, une visite des stands de détection, de l’orientation et de prise en charge des cas’’.