Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise diplomatique au Niger : le Secrétaire général de l’ONU regrette la décision de rappel de la coordonnatrice résidente

Publié le jeudi 12 octobre 2023  |  aNiamey.com
Audience
© Présidence par DR
Audience du Chef de l`État avec la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger
Lundi 12 Avril 2021. SE Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l`État, a reçu en audience, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin.
Comment


La décision du gouvernement nigérien d'ordonner le départ de Louise Aubin, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Niger, a suscité des regrets de la part du Secrétaire général de l'ONU. Suite à des allégations de "manœuvres sournoises" orchestrées par le secrétariat des Nations Unies en complicité avec la France, le Niger a donné 72 heures à Louise Aubin pour quitter le pays.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a exprimé sa profonde déception quant à cette décision dans une déclaration publiée mercredi soir. Il a souligné que cette mesure entrave la capacité de l'Organisation à remplir efficacement ses mandats, perturbant le travail humanitaire essentiel en cours pour soutenir la population nigérienne, notamment les 4,3 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire, en particulier les femmes et les enfants.

Le Secrétaire général a renouvelé sa pleine confiance envers le système des Nations Unies au Niger et a insisté sur le caractère contraire de l'ordre de départ aux obligations légales de l'ONU, notamment en ce qui concerne la Charte des Nations Unies et les privilèges et immunités accordés à l'Organisation.

Il a réaffirmé l'engagement inébranlable des Nations Unies à rester et à servir le peuple nigérien, en continuant à mener des opérations humanitaires et de développement sur le terrain.



L.L
Commentaires